LONDRES  Des scientifiques britanniques qui ont évalué les causes de décès chez des joueurs de soccer ont découvert des taux de démence plus élevés, ce qui soulève de nouvelles inquiétudes quant aux dangers à long terme pour la santé que représente la pratique de ce sport.

Des chercheurs de l'Université de Glasgow ont étudié les causes du décès de 7676 hommes écossais qui ont pratiqué le soccer et nés entre 1900 et 1976. Ces causes ont été comparées à un échantillon de 23 000 personnes dans la population générale.

L'étude a révélé que les anciens joueurs professionnels avaient un taux de décès par maladie neurodégénérative 3,5 fois plus élevé que prévu.

Le président de l'Association anglaise de soccer Greg Clark, a réagi: "Le sport dans son ensemble doit reconnaître que ce n'est que le début de notre compréhension et que de nombreuses questions doivent encore trouver des réponses. Il est important que la famille du soccer mondial s'unisse maintenant pour trouver les réponses et une meilleure compréhension sur cette question complexe."

Willie Stewart, qui a dirigé l'étude, affirme que leur analyse a montré que le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer était cinq fois plus élevé chez les joueurs de soccer.

Mais il a été constaté que les joueurs étaient moins susceptibles de mourir d'autres maladies courantes, notamment de certains cancers.