ZURICH - Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a l'intention de restaurer la confiance en son organisme après que deux enquêtes pour corruption eurent «semé la honte et humilié» le football.

Blatter s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis que ce plus récent scandale de corruption eut éclaté mercredi et placé la FIFA dans la tourmente à quelques jours de l'élection présidentielle de vendredi, au cours de laquelle le Suisse de 79 ans tentera d'obtenir un cinquième mandat.

Jetant le blâme sur des «initiatives individuelles», Blatter a indiqué que la corruption devait «être stoppée dès maintenant» afin de que la réputation de la FIFA ne soit pas «traînée dans la boue».

Blatter a rejeté la demande de démission que lui a faite l'UEFA. Il est le favori pour remporter l'élection face à Ali ben al-Hussein de Jordanie.

Réunion d'urgence

Blatter avait d'abord présidé une réunion d'urgence où il avait convié les présidents de toutes les confédérations continentales, jeudi, tout en évitant de nouveau toute apparition publique.

Blatter a organisé cette réunion tandis que la fédération internationale est secouée par un autre scandale de corruption, couronné de l'arrestation de sept de ses plus hauts dirigeants à la suite d'une enquête menée par les autorités fédérales américaines et suisses.

La CONCACAF a toutefois indiqué ne pas avoir été représentée à cette réunion. Son président, Jeffrey Webb, un vice-président de la FIFA, fait partie des individus appréhendés mercredi dans un luxueux hôtel de Zurich.

Blatter a résisté jusqu'ici aux appels de l'UEFA, qui souhaitait voir l'élection repoussée de six mois. La confédération européenne s'est par contre déclarée apte à procéder à l'élection de vendredi à quelques heures de l'ouverture du congrès annuel de la FIFA, jeudi matin.

L'UEFA a indiqué que cette enquête est « un désastre pour la FIFA ». L'UEFA a appuyé l'adversaire de Blatter à l'élection de vendredi, Ali ben al-Hussein de Jordanie. Son président, Michel Platini, a d'ailleurs demandé à Blatter de remettre sa démission au cours de cette réunion.

Blatter ne s'est toujours pas expliqué publiquement depuis le raid mené par la police suisse, annulant trois apparitions publiques au cours des 24 dernières heures. Il devrait toutefois présider les cérémonies d'ouverture du congrès avec une allocution prévue à 12 h, heure avancée de l'Est.

Deux vice-présidents de la FIFA font partie des sept personnes arrêtées mercredi. Au cours d'une enquête séparée sur l'attribution des Coupes du monde de 2018 et 2022, les autorités suisses ont également perquisitionné les quartiers généraux de la FIFA.