Le technicien croate Zlatko Dalic, qui a conduit la Croatie en finale du Mondial 2018 en Russie, meilleur résultat jamais obtenu par ce petit pays, a déclaré jeudi qu'il allait prolonger son contrat.

Près d'un mois après la finale contre la France, le sélectionneur des vice-champions du monde a rencontré le président de la Fédération croate de football, Davor Suker, pour évoquer son avenir.

« Il était très important pour moi d'aborder ouvertement avec le président tous les thèmes et je remercie Davor pour sa compréhension de ce que je ne trouvais pas correct », a déclaré Dalic, 51 ans, cité dans un communiqué diffusé par la fédération.

« Je pense que nous avons réglé ces sujets et je me réjouis d'aller vers de nouveaux défis », a-t-il ajouté.

Dalic avait par le passé déploré le manque de soutien unanime au sein de la fédération et avait fait savoir, au retour au pays après le Mondial, qu'il se souvenait de « certaines choses » et qu'il devait « bien réfléchir » sur l'avenir.

Il a surtout été appelé par le capitaine croate Luka Modric à poursuivre l'aventure en vue de l'Euro 2020.

« Je suis ravi d'avoir eu une conversation ouverte sur des choses qui peuvent être améliorées et ravi que nous continuons ensemble vers de nouvelles victoires », s'est félicité Davor Suker.

Des « décisions formelles » sur la prolongation avec Dalic devraient être prises lors de la prochaine réunion du comité exécutif de la fédération, selon le communiqué.

La Croatie a célébré dans l'euphorie la deuxième place de sa sélection au Mondial. Quelque 550 000 personnes avaient accueilli leurs joueurs à Zagreb le 16 juillet.

Dalic avait pris les rênes de l'équipe en octobre 2017, trois matchs avant la fin des qualifications pour le Mondial 2018 et ne comptait que sept matchs avec la sélection avant le début du tournoi en Russie.

Ces derniers jours, son nom avait été évoqué pour succéder à Shin Tae-yong à la tête de la Corée du Sud.