NYON (AFP) - Les Anglais de Newcastle et les Portugais du Sporting Portugal, qui se sont déjà rencontrés en phase de poules (1-1 en Angleterre), se retrouveront pour le sommet des quarts de finale de la Coupe de l'UEFA de soccer dont le tirage au sort a été effectué vendredi à Nyon.

Les autres quarts de finale (7 et 14 avril) opposeront le CSKA Moscou (RUS) à Auxerre (FRA), l'Austria Vienne (AUT) à Parme (ITA) et Alkmaar (PBS) au vainqueur du dernier huitième de finale, dont le retour a lieu dimanche, entre Villarreal (ESP) et le Steaua Bucarest (ROU).

Le Sporting, qui rêve de jouer la finale de C3, qui aura lieu le 18 mai dans son stade José Alvalade à Lisbonne, s'offre une sacrée mise en bouche face aux "Magpies" de Patrick Kluivert et Alan Shearer.

Les Lisboètes, qui avaient été chercher un nul 1-1 à Newcastle en phase de poules, viennent toutefois de tester leurs capacités en anglais en sortant un autre club de Premier League en huitième de finale, Middlesbrough (1-0, 3-2).

Qualifié jeudi aux dépens d'un autre club français, Lille (1-0, 0-0), Auxerre effectuera un plus long déplacement, cette fois, sur le terrain du CSKA.

Le CSKA, qui avait devancé le Paris SG en Ligue des champions pour prendre la 3e place du groupe H, est le dernier survivant de C1 encore présent en C3. Nul doute que Auxerre prendra quelques informations auprès des Parisiens, les deux clubs devant se rencontrer dimanche en Championnat de France.

Bonne surprise

Le club moscovite, qui vient de débuter son championnat 2005 par un succès sur Grozny (3-0), a sorti au tour précédent le Benfica Lisbonne (2-0, 1-1), leader du championnat du Portugal. En 16e, la formation russe avait éliminé le Partizan Belgrade (1-1, 2-0), qui lutte pour le titre en Serbie-Monténégro.

Parme, seul ancien vainqueur de la coupe de l'UEFA (1995, 1999) encore en lice mais en grande difficulté dans le Championnat d'Italie (16e), va pour sa part rencontrer l'Austria Vienne, 2e en Autriche.

Villarreal, s'il parvient dimanche à confirmer l'option prise à l'aller en Roumanie chez le Steaua (0-0), serait le seul représentant espagnol en quarts de finale d'une coupe d'Europe après les éliminations conjuguées en 8e de finale du Real Madrid et du FC Barcelone (Ligue des champions) et Saragosse et FC Séville (Coupe de l'UEFA).

Mais il devra se frotter en quarts de finale à Alkmaar, la bonne surprise néerlandaise de la saison.

En demi-finales (28 avril et 5 mai), dont le tirage au sort a également été effectué vendredi, le vainqueur de Austria Vienne-Parme rencontrera le vainqueur CSKA Moscou-Auxerre et le vainqueur de Newcastle-Sporting Portugal celui de Villarreal ou Steaua Bucarest-Alkmaar.