PARIS - Lyon et Bordeaux ont gardé leur écart (6 pts) en battant 3-0 respectivement Monaco et Strasbourg, un statu quo qui a également prévalu en bas de tableau où le Paris SG a arraché le nul contre Valenciennes (1-1), ce week-end lors de la 29e journée du Championnat de France.

Bordeaux devait l'emporter dimanche pour conserver une chance, même réduite, de bousculer l'hégémonique leader, à neuf journées de la fin de saison: ce fut chose faite grâce aux deux têtes de Henrique et au 10e but de Cavenaghi cette saison en Ligue 1.

Lyon avait mis la pression samedi en s'imposant à Monaco avec une tranquillité déconcertante. Une mi-temps aura suffi à Keita pour inscrire deux buts et revenir à son meilleur niveau.

Benzema en revanche a raté un 18e but personnel tout fait, surpris par le retour du gardien qu'il avait pourtant éliminé d'une feinte de corps. "Il l'a peut-être joué trop facile mais à cet endroit du terrain, l'herbe est assez haute et a gêné les joueurs, l'a défendu son entraîneur Alain Perrin. Cela dit, à 0-0, il n'aurait certainement pas raté l'occasion".

À l'autre bout du classement, et en attendant le match de Lens face à Marseille dimanche soir, trois clubs concernés par la lutte pour le maintien se sont neutralisés.

Lille 7e

Toujours à la lisière de la zone rouge, le Paris SG s'en est remis à son buteur Pauleta pour prendre à dix minutes de la fin un point contre Valenciennes. Le club de la capitale a montré de l'envie et du jeu, mais aussi de la maladresse.

Les Parisiens peuvent remercier Zerka, qui en marquant pour Nancy - à dix minutes du terme également - a empêché Sochaux de l'emporter, et d'échanger sa place avec le PSG.
Toulouse reste sans victoire en 2008 mais a aussi pris un bon point, à Saint-Etienne (0-0). "Dans notre situation, prendre un point avec cette combativité, ce harcèlement assez haut récompense les efforts des joueurs", veut croire l'entraîneur toulousain Elie Baup, y voyant le "point de l'espoir".

La lutte pour le maintien commence à se dessiner pour Caen également, pulvérisé 5-0 à Lille pour un 10e match de suite sans victoire.

Lille, désormais 7e, est dans une dynamique inverse, et Claude Puel savoure: "On va dire parce qu'on a deux victoires qu'on joue bien alors qu'avant on se faisait décrier. L'important, c'est le contenu, l'état d'esprit".

Nice (5e) a mis fin à sept matches sans victoire à Metz (2-1), et double à nouveau Le Mans, contenu par Rennes (1-1), sur le même score que Lorient-Auxerre.