BERLIN - Stuttgart et Wolfsburg font partie des grosses écuries du Championnat d'Allemagne qui doivent, après la 13e journée, définitivement réviser leurs ambitions du début de saison pour sauver leur peau dans l'élite, alors que Dortmund fait plus que jamais figure de grand favori.

Les deux derniers champions d'Allemagne, hors Bayern Munich, sont dans la tourmente.

Stuttgart, sacré en 2007, est 16e après avoir concédé une défaite cruelle sur un pénalty de Lukas Podolski face à Cologne (1-0), un concurrent direct pour le maintien.

Le VfB, pourtant déjà qualifié pour les 16e de finale de l'Europa League, n'arrive pas à passer la vitesse supérieure en Bundesliga: "Je ne suis pas content de mon équipe, elle n'a pas concrétisé sa domination", a admis Jens Keller qui a succédé à Christian Gross, limogé en octobre.

A Wolfsburg, la situation de Steven McClaren commence à devenir précaire: l'ancien sélectionneur anglais dispose d'un bel effectif (Dzeko, Diego, Benaglio) et d'un confortable budget, mais son équipe, tenue en échec par le promu St. Pauli (1-1) n'a remporté qu'un seul de ses six derniers matches.

Schaaf confirmé

Les "Loups", champions d'Allemagne en 2009, sont 11e à égalité de points avec le Werder Brême, surclassé samedi par Schalke 04 (4-0).

Le Werder, éliminé de la Coupe d'Allemagne et sans grand espoir en Ligue des champions où il affronte Tottenham mercredi, a tenu une réunion de crise dimanche et a confirmé dans ses fonctions Thomas Schaaf, son entraîneur depuis 1999.

"Je suis totalement convaincu qu'il n'y a pas meilleur entraîneur pour le Werder" que Schaaf, a souligné Klaus Allofs.

Huit équipes, entre Wolfsburg, 11e, et la lanterne rouge Gladbach, se tiennent en cinq points dont Schalke 04, vice-champion d'Allemagne 2010 qui s'est replacé à la 15e place grâce un triplé de Raul samedi.

Le Bayern Munich, neutralisé par le Bayer Leverkusen (1-1) samedi, n'a pas à craindre pour sa place en Bundesliga, mais le champion en titre, 8e, est distancé par le Borussia Dortmund qui compte 14 points d'avance.

Le leader a enregistré à Fribourg (2-1) sa septième victoire de suite à l'extérieur, nouveau record de la Bundesliga.

Ses adversaires en sont déjà réduits à avoir recours à la guerre psychologique comme Simon Rolfes, le capitaine de Leverkusen (3e): "Si Dortmund n'est pas champion avec une telle avance, ils ne seront jamais champions".