Succès de l'Impact au Mexique, restons prudents!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:14 dimanche, 29 avr. 2012. 13:30L’Impact a bien entamé sa préparation en demeurant invaincu en 4 matchs préparatoires durant son camp au Mexique. La troupe de Jesse Marsch rentre au bercail dimanche et reprendra l’entraînement mercredi au complexe Marie-Victorin. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux visages qui se sont ajoutés à l’effectif depuis le départ à Guadalajara.
On pense entre autre à Shavar Thomas, le défenseur jamaïcain qui est venu renforcer la charnière montréalaise, mais aussi aux quelques joueurs à l’essai et aux choix du repêchage supplémentaire qui ont figuré dans l’alignement durant les derniers jours. Enfin, on verra bien ce qui subsistera de ce groupe. Le public montréalais devrait avoir la chance d'admirer Zarek Valentin pour la 1ère fois, lui qui était avec l'équipe olympique américaine depuis la mi-janvier. Rien n'est moins certain dans le cas de Bobby Burling dont on est toujours sans nouvelle.
Zarek Valentin (20) lors de sa saison recrue à Chivas USA
On est également en droit de se demander le traitement qui attend les vétérans Pizzolitto, Sebrango et Gatti. Faudra-t-il attendre à mercredi avant d’obtenir réponse aux questions sur leur avenir avec le club? Et qu’en sera-t-il des jeunes Agourram et Ilcu? Retour à l’Académie? Offre de contrat? Prêt en NASL?
Résultats encourageants
Les joueurs ont à peine plus d’une semaine d’entraînement dans le corps mais les résultats positifs face à des équipes de première division mexicaine, bien qu’elles soient en queue de peloton présentement, constituent une bonne nouvelle. Mission accomplie pour les joueurs qui n’auront pas donné à la direction du club la sensation qu’elle se tirerait mieux d’affaire avec l’effectif de Chivas, des Tecos ou encore d’Atlas!
Toutefois, jusqu’à preuve du contraire, les victoires en matchs préparatoires ne procurent pas de points au classement de la MLS! Dans le contexte, on se doit de rester prudent et de freiner les ardeurs des partisans qui voient déjà le onze montréalais parmi l’élite de la ligue majeure. D’ailleurs, les experts du réseau FOX montrent peu d’estime pour l’Impact à l’aube de cette saison initiale comme en fait foi ce classement virtuel. On se rappellera que Jesse Marsch n’avait pas établi d’objectif mesurable lorsqu’on lui avait posé la question en entrevue mais je ne doute pas une seconde que ses attentes sont plus élevées qu’une 19ème place au classement général.
D’ailleurs, il faut souligner la bonne tenue de la défense montréalaise en terres aztèques. S’il y a une leçon à tirer des déboires de Vancouver l’an dernier, c’est qu’une défense poreuse n’est pas compatible avec le succès dans le circuit Garber. Or, l’Impact n’a accordé qu’un but en 4 rencontres le genre de but qu'on devrait éviter en plus (voir vidéo plus bas) ce qui est de bon augure.
Championnat Canadien
Si la campagne en ligue majeure comportera ses nombreux obstacles, il serait plus réaliste pour l’Impact de viser le titre canadien en cette première saison. En demi-finale du Championnat Canadien nouvellement commandité par Amway, Montréal affrontera le Toronto FC qui en sera à sa 2ème saison sous la férule d’Aron Winter. De leur côté, les Torontois, champions nationaux en titre, ont la lourde commande de se mesurer au Galaxy de Los Angeles en quart-de-finale de la Ligue des Champions Concacaf en mars. Cette occasion inattendue est le résultat d'un bon rendement dans les compétitions en dehors de la MLS. L’équipe de la Ville-Reine avait pourtant connu une autre année difficile dans la ligue en 2011. Au chapitre des acquisitions, on a ajouté hier deux défenseurs qui seront appelés à boucher les trous dans l’arrière-guarde du club.
En attendant de retrouver les joueurs du bleu-blanc-noir, on se laisse sur des extraits du match amical face à l‘Atlas. Et on surveille la demi-finale de l‘équipe nationale féminine qui obtiendra son laisser-passer pour les Jeux de Londres si elle bat le Mexique ce soir à Vancouver. Grosse semaine pour les échanges canado-mexicain. Vive “l‘ALENA”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_libre-échange_nord-américain!
Atlas vs Impact (1-1)