Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Annie Larouche et Marinette Pichon aux commandes de l'équipe de Montréal

Annie Larouche et Marinette Pichon Annie Larouche et Marinette Pichon - Courtoisie
Publié
Mise à jour

La structure administrative de l'équipe de Montréal en Super Ligue du Nord, une nouvelle ligue professionnelle de soccer féminin, commence à prendre forme.

La formation montréalaise a annoncé mercredi matin qu'Annie Larouche a été nommée présidente du club, alors que Marinette Pichon en sera la directrice sportive.

Larouche quittera donc progressivement ses fonctions avec l'Alliance de Montréal, une équipe professionnelle de basketball de la LECB basée à Montréal, à la fin de la présente saison, quelque part autour du 28 juillet. Avant d'être nommée présidente de l'Alliance en 2023, Larouche avait occupé le poste de vice-présidente des opérations depuis la création de l'équipe en 2021.

La Québécoise a aussi consacré plus de 25 ans aux Alouettes de Montréal, où elle a occupé divers rôles, dont celui de directrice exécutive de la Fondation des Alouettes et des relations communautaires, et de directrice de l'Association des anciens Alouettes.

Pour sa part, Pichon est l'une des meilleures buteuses de l'histoire du soccer français, avec un total de 300 buts au cours de sa carrière.

Après sa carrière sportive, elle a occupé le poste de directrice générale au FCF Juvisy Essonne (aujourd'hui le Paris FC) de 2013 à 2017, travaillant avec diverses athlètes internationales et recrutant des jeunes ayant évolué ou évoluant avec l'équipe de France.

Outre ses réalisations sur le terrain, Pichon est également une défenseuse des droits des femmes dans le sport. Elle a notamment reçu la Légion d'honneur en reconnaissance de sa contribution au soccer et à la lutte pour l'égalité des sexes dans le sport.

La Française, qui est installée au Québec depuis 2019, entrera officiellement en fonction le 24 juin.

Montréal est devenue la cinquième ville canadienne, après Vancouver, Calgary, Toronto et Halifax, à obtenir un club de la Super Ligue du Nord (SLN), le mois dernier. Cette ligue entamera officiellement ses activités en avril 2025, pour un calendrier régulier de 25 matchs qui sera suivi des éliminatoires.