LAUSANNE - Le Sri Lankais Vernon Manilal Fernando, un proche de l'ancien président de la Confédération asiatique de football (AFC) Mohamed Bin Hammam, a été suspendu huit ans de de toute activité liée au soccer par la commission d'éthique de la FIFA, a annoncé mardi la Fédération dans un communiqué.

Le Sri Lankais, qui siégeait au comité exécutif de la FIFA depuis janvier 2011, était déjà sous le coup provisoirement depuis le 11 mars afin de ne pas entraver la procédure qui était engagée contre lui.

Au terme de deux jours d'audience lundi et mardi, la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA a condamné Vernon Manilal Fernando à huit de suspension pour avoir commis "plusieurs violations du code d'éthique de la FIFA", précise simplement la FIFA, sans publier les motivations de la décision.

Le nom de Vernon Malilal avait été cité par la BBC et d'autres médias britanniques comme étant l'un de ceux qui avaient accompagné Mohamed Bin Hammam en voyage en mai 2011 à Trinité-et-Tobago.

C'est durant ce voyage que le Qatariote aurait tenté d'acheter des voix en vue l'élection présidentielle à la FIFA à laquelle il souhaitait se présenter.

Bin Hammam avait été radié à vie par la FIFA, avant d'obtenir gain de cause devant le Tribunal arbitral du sport, puis une seconde fois en décembre suite à une enquête de la commission d'éthique mettant à jour des conflits d'intérêt au sein de l'AFC.