FRANCFORT (AFP) - Quelque deux millions de billets pour la Coupe du monde 2006 de soccer en Allemagne ont été frauduleusement commandés depuis les Etats-Unis par internet, a indiqué vendredi l'un des principaux responsables du Comité d'organisation du Mondial.

Des adresses internet fantaisistes ont été fournies pour commander des billets lors de la première phase de vente de tickets pour les 64 matches du Mondial, qui se déroulera du 9 juin au 9 juillet 2006.

"Nous avons tenté de joindre tous ces clients douteux au téléphone. Un certain nombre d'entre eux ont affirmé n'avoir jamais commandé de billets", a expliqué dans un communiqué Horst Schmidt, premier vice-président du Comité d'organisation du Mondial.

"Nous avons ensuite demandé une confirmation par e-mail pour chaque commande. Nous avons attendu un certain temps (...), nous n'avons jamais eu de réponse", a-t-il ajouté.

D'autres tentatives de fraude, mais à plus petite échelle, ont également été signalées. "Plusieurs personnes ont tenté de demander plus que le nombre maximum de billets autorisé par personne et par match", a détaillé le Comité d'organisation.

Certains, enfin, ont essayé de passer deux commandes à la même adresse et sous deux noms à l'orthographe légèrement différente.

La première phase d'attribution des billets a débuté vendredi lors d'un tirage au sort effectué par ordinateur, et doit durer jusqu'à samedi. Plus de 10 millions de billets au total ont déjà été commandés alors que la Fédération internationale de soccer (FIFA) a mis à disposition 812.000 billets lors de cette première phase.

La demande étant supérieure à l'offre, l'attribution des billets a lieu par tirage au sort. Les personnes à qui ces tickets ont été attribués ne seront toutefois averties que le 22 avril.