Mercredi soir, les étoiles de la MLS auront rendez-vous sur le terrain du Sporting Park avec l‘AS Rome. Quand on pense à ce club, il est impossible de ne pas évoquer le nom de Francesco Totti.

Le curriculum vitae de Totti est impressionnant : champion de la coupe du monde de 2006 avec l‘Italie, meilleur buteur de la Série A pour un seul club (281 au compteur). Il compte le plus grand nombre de matchs dans l‘uniforme de l‘AS Rome et il est considéré comme l‘un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Aujourd‘hui, dès que le nom de Francesco Totti était évoqué à l‘un des joueurs qui fouleront le terrain en même temps que lui mercredi, les éloges étaient nombreuses. Ce fut notamment le cas de Marco Di Vaio, qui connaît Totti depuis 25 ans. Les deux Romains se sont affrontés de nombreuses fois dans le cadre de “Derbys” entre le Lazio Rome et l‘AS Rome. Ils ont également fait équipe avec la sélection italienne. Avec les années, ils sont devenus des amis et leurs épouses sont encore en contact fréquent.

Di Vaio ne tarissait pas d‘éloges pour son ami :

"Selon moi, Totti est le meilleur joueur italien des 20 dernières années, avec Alessandro Del Piero et Paolo Maldini. Ses frappes et sa vision sont exceptionnelles. C'est vraiment un grand joueur et c'est très particulier de l'affronter ici à Kansas City, je n'aurais jamais imaginé un tel scénario!"

Totti a d‘ailleurs dit dans son point de presse qu‘il se réjouit grandement des succès de son ami dans la MLS.

"Je ne peux dire que de bonnes choses au sujet de Marco Di Vaio", a déclaré Totti en point de presse.

"C'est un grand joueur et une personne formidable. Il m'a dit qu'il est très heureux au Canada avec sa famille et qu'il était heureux d'avoir choisi de se joindre à l'Impact. Je suis très content pour lui."

Et pour ceux qui souhaitent voir Totti retrouver Di Vaio à Montréal un jour, sachez que Di Vaio a tenté de le convaincre de faire le saut. Mais pour le moment, le #10 de l‘AS Rome souhaite se concentrer sur sa dernière année de contrat avec son équipe avant de penser à autre chose.

Il y a deux semaines, lors du dévoilement du nouveau maillot de son club, Totti avait dit que ce serait probablement le dernier uniforme qu‘il porterait dans sa carrière…

Titi et Totti

La conférence de presse mettant en vedette quelques joueurs des deux équipes nous a permis de voir le niveau de respect qui existe entre Thierry Henry et Francesco Totti.

Les deux hommes ont souvent croisé le fer par le passé, leur plus grand duel étant sans aucun doute la finale de la coupe du monde, mettan aux prises l‘Italie et la France en 2006. Lorsque Henry s‘est présenté sur la scène pour succéder aux joueurs de Rome en conférence de presse, il a servi une accolade bien sentie à Totti. Les deux grands joueurs semblaient vraiment contents de se revoir :

"J'ai un énorme respect pour Totti. On sait ce qu'il représente. Même si nous avons été de grands rivaux sur le terrain, je suis content de le retrouver ici. Le fait qu'il a joué pour un seul club au cours de sa carrière est vraiment impressionnant. Je pourrais vraiment parler de lui toute la journée!"

L'influence de Totti

Assis aux côtés de Totti lors de la conférence de presse présenté à Kansas City, Michael Bradley a démontré toute son admiration pour son coéquipier. L‘Américain s‘est joint au club Romain en 2012 et a rapidement été impressionné par le niveau de professionnalisme du #10.

"Francesco est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Le simple fait d'avoir l'opportunité de m'entraîner avec lui et que nous sommes devenus amis est une expérience incroyable. Il a la capacité de faire de ses coéquipiers de meilleurs joueurs sur le terrain et les partisans du club lui vouent un respect inconditionnel."

Les matchs de la Série A ne sont pas toujours accessibles pour l‘amateur de soccer nord-américain. Alors ne manquez pas l‘occasion de regarder le grand Totti à l‘oeuvre mercredi soir.

Mais peu importe, cette rencontre nous permettra sans doute de voir du soccer de très haut niveau. L‘AS Rome forme un club solide, mais en même temps, j‘ai très hâte de voir la performance des étoiles de la MLS. Il y a énormément de talent dans cette formation et l‘entraîneur Peter Vermes me confiait ce matin qu‘il a un heureux problème entre les mains pour déterminer une formation partante. Sur le plan offensif, Henry, Di Vaio, Donovan, Wondolowski, Camilo, Magee etc…ça s‘annonce électrique!

J‘ai hâte à mercredi et vous?