Blaise Matuidi, le milieu de terrain international français de 30 ans du Paris SG, a été transféré à la Juventus Turin avec qui il a signé un contrat de trois saisons, jusqu'au 30 juin 2020, ont annoncé les deux clubs vendredi.

Le transfert du joueur était imminent depuis la visite médicale qu'il avait passée avec succès en Italie mercredi et jeudi. L'indemnité versée par la Juventus au PSG est de 20 millions d'euros plus 10,5 de bonus éventuels, a précisé le club italien sur son site internet.

C'est un joueur historique du PSG version QSI qui s'en va, d'ailleurs salué par l'ancien joueur et directeur sportif du PSG Leonardo de Araujo, qui lui a souhaité « très bonne chance » sur Twitter. Matuidi, qui compte 58 sélections en équipe de France, avait rejoint le PSG en juillet 2011, deux semaines avant Javier Pastore.

Il faisait alors figure de bon joueur de Ligue 1 passé par Troyes et Saint-Etienne, sans plus. Depuis, il a connu six saisons bardées de trophées (4 titres de champion, 3 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue, 4 Trophées des Champions) et est devenu le Parisien qui a disputé le plus de matches sous l'ère qatarie (295 rencontres, assorties de 33 buts et 30 passes décisives).

Vendredi, son désormais ex-entraîneur Unai Emery a salué « un joueur très important pour nous », qui a été « le coeur de l'équipe durant de nombreux moments la saison dernière et durant toute sa carrière à Paris ». Dans son communiqué, le PSG a aussi remercié le joueur « pour son grand professionnalisme, ainsi que pour son investissement sans faille pour défendre le maillot et pour représenter le Club à travers différentes initiatives ».

Interrogé sur les joueurs susceptibles de remplacer l'infatigable milieu de terrain y compris sur le marché des transferts, Unai Emery a expliqué que le PSG allait « continuer avec de jeunes joueurs qu'on veut faire grandir ici et leur permettre d'avoir une carrière importante, comme par exemple Rabiot ou Nkunku ».