STUTTGART (AFP) - Le buteur du Portugal et du Paris-SG Pedro Miguel Pauleta a annoncé samedi qu'il prenait sa retraite internationale après le match pour la 3e place du Mondial-2006 de soccer perdu contre l'Allemagne (1-3) à Stuttgart.

"C'est le jour le plus triste de ma carrière, a dit Pauleta a des journalistes portugais. Jouer pour cette équipe, marquer pour cette équipe, c'est ce que j'ai le plus aimé, mais mon heure a sonné".

Pauleta, 33 ans, se retire après 88 sélections et 47 buts marqués sous le maillot grenat, le record portugais, mais sans titre international.

Pauleta et le Portugal ont perdu en finale de l'Euro-2004, chez eux à Lisbonne (0-1 contre la Grèce) et en demi-finale du Mondial-2006 (0-1 contre la France).

Il était également de l'épopée de l'Euro-2000 (défaite en demi-finale contre la France au but en or, 2 à 1), mais n'avait joué qu'un seul match.

La carrière internationale de Pauleta est marquée par ce contraste: il est le meilleur buteur de l'histoire de la Selecçao mais n'a jamais brillé dans les grandes compétitions.

Un triplé contre la Pologne au Mondial-2002 mais une élimination au premier tour, aucun but à la pointe de l'attaque du Portugal pour son Euro, et un seul petit but contre l'Angola au Mondial-2006.

C'est en France que Pauleta a explosé. Après plusieurs années d'errance dans des petits clubs portugais ou en Espagne (Salamanque, La Corogne) où il ne joue guère, il arrive en inconnu à Bordeaux en 2000.

Dès son premier match, il réussit un triplé à Nantes (0-5) et déploie ses bras - la signature de "l'Aigle des Açores" - pour fêter ses buts.

Il devient une vedette en France, devenant meilleur buteur du Championnat en 2002 avant de rejoindre le Paris-SG. A nouveau meilleur buteur en 2006, il a remporté aussi une Coupe de la Ligue (2002 avec Bordeaux) et deux Coupe de France (2004, 2006 les deux fois avec Paris).