KAISERSLAUTERN (AFP) - L'équipe d'Espagne, composée au coup d'envoi de joueurs qui fêtaient leur première titularisation au Mondial-2006 de soccer, s'est contentée du strict minimum (1-0) pour battre l'Arabie saoudite, vendredi à Kaiserslautern (groupe H).

Avec trois victoires (huit buts marqués et un seul encaissé), l'Espagne termine à la première place du groupe H et affrontera en 8e de finale, mardi à Hanovre, le deuxième du groupe G: Suisse, Corée du Sud ou France.

L'Arabie saoudite, avec un seul point, est éliminée.
Le spectacle proposé par une Espagne "bis" déjà qualifiée (et assurée de la première place avec un match nul) et une Arabie saoudite avec très peu de chances de se qualifier, n'a pas été emballant. Loin de là.

La rencontre a même été ennuyeuse en première période jusqu'au but de Juanito, de la tête, sur un coup franc de Reyes (36).

Il avait fallu attendre le quart d'heure de jeu et des poussières pour voir la première occasion. Reyes, après avoir récupéré le ballon et fait un relais avec Raul, centrait pour Joaquin dont la frappe passait juste à côté (16).

Fabregas décevant

La seconde période a été plus équilibrée à défaut d'être plus enthousiasmante. Des sifflets nourris se sont d'ailleurs fait entendre dans le Fritz-Walter-Stadion. Surtout côté supporteurs espagnols alors que l'Arabie saoudite se créaient de bonnes occasions: par Sulimani deux fois (57 et 69) et Al-Harthi (88).

Les habituels remplaçants espagnols n'ont pas dû convaincre le sélectionneur Luis Aragones de modifier ses plans pour le 8e de finale. A l'exception peut-être des ailiers Joaquin (16, 30) et Reyes (17, 42, 43), les seuls à avoir porté le danger sur le but de Zaïd.

Le jeune milieu de terrain Francesc Fabregas, décisif face à la Tunisie après son entrée au retour des vestiaires, a été décevant dans l'animation du jeu. Il a été remplacé à la 66e minute par Xavi. La bonne nouvelle pour l'Espagne est qu'il n'a pas pris de nouveau carton jaune et sera à la disposition de Luis Aragones mardi.

"J'espère qu'ils vont me rendre mon travail difficile", avait déclaré jeudi Aragones. A priori, il n'aura pas trop de mal à coucher sur le papier les noms des onze titulaires pour le 8e de finale.