MANCHESTER - La police a commencé à enquêter jeudi après les violences survenues avant et après finale de la Coupe de l'UEFA remportée mercredi soir 2-0 par le Zénith Saint-Petersbourg face aux Rangers de Glasgow.

Quarante-deux personnes ont été arrêtées et 15 membres des forces de l'ordre blessées lors des violences, marquées par l'agression à l'arme blanche d'un supporter russe dont les jours ne seraient pas en danger. Cinq supporters des Rangers ont été entendus pour cette agression, puis relâchés.

Les faits les plus violents se sont produits après la rencontre. Des vidéos internes dont les images ont été dévoilées jeudi par la police montrent une bande de hooligans soucieux d'en découdre avec les forces anti-émeutes. On voit un policier isolé, pris à partie par une vingtaine de supporters déchaînés, puis frappé à terre. Il a eu le bras cassé.

"Cette minorité de casseurs a gâché la journée de la majorité de véritables supporters", a déclaré Justine Curran, adjoint du directeur de la police de Manchester.

Un autre policier a été frappé si violemment que son oreillette électronique s'est incrustée dans son crâne, et des médecins ont dû l'extraire. Un autre a eu les incisives cassées par un coup de tête. Des côtes fêlées, une épaule démise, des doigts cassés et des coupures ayant nécessité des points de suture sont les autres blessures relevées sur les forces de l'ordre.

La police de Manchester a invoqué la consommation excessive d'alcool pour expliquer "quelques incidents isolés" parmi des milliers de supporters des Rangers. L'agression du Russe s'est produite à l'extérieur du stade de Manchester, avant la rencontre.

Selon la police, la journée a été "largement pacifique" malgré plusieurs escarmouches entre officiers de police et supporters qui ont fait quelques blessés.

Les supporters britanniques étaient beaucoup plus nombreux que les russes et environ 100 000 spectateurs qui n'avaient pas pu acheter de places ont suivi le match en direct sur des écrans géants.

La violence a éclaté lorsqu'un de ces écrans géants est tombé en panne, 15 minutes avant le début du match.

"A ce moment-là, un petit nombre de supporters - qui jusque-là s'était plutôt bien comporté et savourait l'ambiance - s'est senti frustré et a bombardé l'écran de bouteilles de bière", a déclaré la police de Manchester dans un communiqué.