Un dernier droit enlevant
Maintenant, 22 des 26 matchs de notre saison régulière ont déjà été disputés. Avec 4 matchs à jouer, nous sommes en deuxième position, à égalité avec la troisième, Linköpings FC, et cinq points derrière la première position, FC Rosengård.
BK Häcken se trouve au quatrième rang, à deux points de notre équipe et de celle de Linköping. Au retour de la fenêtre internationale qui est sur le point de se conclure, nous entamerons donc le dernier kilomètre de notre marathon, au milieu d'un peloton de tête serré, avec tout à gagner, et tout à perdre.
Voici à quoi ressemblera cette dernière droite, et ce qui devra idéalement survenir pour que nous franchissions la ligne d'arrivée en première position.
Dans un monde idéal, nous devrions présentement être deux points devant Linköping, et trois derrière Rosengård, mais une nulle contre Eskilstuna United DFF avant le début de la fenêtre internationale a vu l'écart entre nous et l'équipe de tête s'agrandir de deux points, amincissant nos espoirs de les rattraper avant la fin de la saison. Pas tout à fait rétablie de ma blessure, mais sur le banc au besoin, j'ai observé mes coéquipières se battre contre une équipe d'Eskilstuna sortie jouer avec le couteau entre les dents.
La première mi-temps a largement été dominée par nos adversaires, mais un but d'Évelyne à la 27e minute, son 10e en 5 matchs (La Erling Haaland de la ligue suédoise), nous a permis d'entrer au vestiaire à la mi-temps avec l'avance. La pression sans relâche et les actions offensives dangereuses d'Eskilstuna ont finalement eu raison de nous en seconde demie, lorsqu'elles ont marqué à la 59e minute. Les dernières 30 minutes du match ont été chaudement disputées, mais le statu quo a été maintenu, pour une marque finale de 1à 1.
Bien qu'il reste pour chaque équipe quatre matchs à disputer, le niveau de difficulté de ces quatre matchs varie grandement d'une équipe à l'autre, surtout quand il est question des équipes de haut de classement.
De notre côté, la route qui nous attend sera ardue, et il faudra faire preuve de discipline, de confiance et de détermination pour rester au sommet. Des 4 matchs qu'il nous reste, un est contre Rosengård, et un autre est contre Linköping.
Pour rester parmi les 3 équipes de tête et ainsi accéder à la Ligue des champions, ces deux matchs sont cruciaux, il faut absolument en sortir vainqueur. Il faut bien évidemment également gagner nos deux autres matchs, contre KIF Orebro et Umeå IK, deux équipes se retrouvant dans la seconde moitié du classement. Si nous suivons ce scripte à la lettre, nous nous assurerons la seconde position. Et si, coup de théâtre, Rosengård annule ou perd un match contre Eskilstuna, Djurgårdens ou Brommapojkarna, nous serons propulsées au premier rang de ce championnat particulièrement serré.
Ce n'est pas chaque année qu'un titre de ligue est toujours à la portée de quatre équipes lors du dernier mois de la saison. C'est à la fois exaltant et stressant. La pression est à son comble, tout comme l'est l'adrénaline. C'est un privilège que je ne tiens pas pour acquis, que nous avons mérité au cours des 22 derniers matchs.
Et j'ai hâte. Hâte de faire face à cette pression, de me mesurer aux meilleures équipes de la ligue, d'être en plein milieu de cette bataille qui ne couronnera qu'une seule équipe et qui en laissera plusieurs déçues.