VIENNE - L'Allemagne, qui figure parmi les favoris de l'Euro 2008, devra encore faire un effort et ne pas perdre devant l'Autriche lors de son dernier match du groupe B lundi soir, à Vienne, pour atteindre les quarts de finale.

Dans cette poule, le triple champion d'Europe a encore besoin d'un point pour écarter la menace de son adversaire du jour, qui est encore en course pour la qualification, mais aussi celle de la Pologne. Les Polonais affronteront la Croatie, le leader du groupe déjà qualifié et même assuré de terminer en tête.

L'Autriche, dernier pays organisateur encore en lice alors que la Suisse a été éliminée dès sa deuxième sortie, n'a pas la mémoire courte dès lors qu'il s'agit de mesurer ses performances avec son puissant voisin germanique.

Les Autrichiens se souviennent qu'ils avaient sorti l'Allemagne du Mundial 1978 (3-2). Cette victoire, qui demeure comme l'un des grands moments du football autrichien, est connue en Allemagne comme "la honte de Cordoba".

Joachim Loew, l'entraîneur de la sélection allemande a écarté l'hypothèse d'un "second Cordoba" bien que sa formation soit sous pression après avoir perdu de manière inattendue face à la Croatie (1-2) lors de son dernier match.

"Notre équipe montrera un autre visage, je vous le promets, a avancé Loew. Les Autrichiens joueront pour leur survie mais nous prendrons le point qu'il nous faut et atteindrons les quarts de finale".

Les Autrichiens veulent naturellement s'inspirer du succès de Cordoba. Pour autant, leur sélectionneur Josef Hickersberger, qui jouait ce match de 1978, se refuse aux comparaisons.

La dernière confrontation entre les deux formations a vu l'Allemagne s'imposer à Vienne 3-0 en match amical en février dernier.

Battue par la Croatie dans sa sortie inaugurale (0-1), l'Autriche a difficilement obtenu un sursis en contenant la Pologne (1-1) grâce à un penalty marqué dans le temps additionnel. La route qui peut la mener au second tour de la compétition reste semée d'obstacles. Une victoire ne lui suffit pas totalement. Il faudrait, parallèlement, soit que la Pologne ne batte pas la Croatie, soit que la Pologne même victorieuse conserve une différence de buts défavorable par rapport aux Autrichiens.

L'équation qui peut propulser la Pologne en quarts de finale est encore plus compliquée à résoudre. L'équipe de Leo Beenhakker doit d'abord battre la Croatie mais il faut, également, que l'Allemagne perde et qu'elle marque beaucoup de buts aux Croates dans l'hypothèse où c'est la différence de buts qui, alors, la départagerait avec l'Autriche.

"La seule chose que l'on puisse faire c'est d'essayer de gagner contre la Croatie. Pour le reste nous sommes en salle d'attente, a indiqué Beenhakker. On doit concentrer notre énergie sur ce que l'on maîtrise, ce que l'on a entre les mains. Et le résultat d'Allemagne-Autriche, on ne l'a pas dans les mains."

Le match est sans enjeu pour la Croatie et le technicien Slaven Bilic fera probablement tourner son effectif pour faire se reposer ses vedettes avant le quart.

"Nous mettrons l'équipe la plus forte possible mais sans prendre de risques a déjà prévenu Bilic. Le critère portera sur les cartons jaunes, ceux qui sont blessés et ceux qui sont fatigués après deux matches". Cinq joueurs croates sont déjà avertis.