Un film pour ramener le titre
Coupe du Monde Feminine de la FIFA mercredi, 15 mai 2013. 14:48 jeudi, 12 déc. 2024. 23:55CANNES - Le « roi » Pelé, légende vivante du football, s'est opposé mercredi à Cannes à la privatisation du Maracana, estimant que le mythique stade de Rio devait « appartenir et être destiné au peuple brésilien ».
« Je ne suis pas d'accord » avec la décision de céder la gestion du stade Maracana pour les 35 prochaines années à un consortium privé, a déclaré la star du ballon rond de 72 ans, sur la Croisette pour présenter un projet de biopic (film biographique, NDLR) sur son exceptionnelle carrière.
Ce temple du football « doit appartenir au peuple, être destiné au peuple brésilien », a souligné l'icône du pays auriverde qui doit accueillir la Coupe des confédérations (15-30 juin), le Mondial-2014 et les jeux Olympiques d'été en 2016.
La sortie en salles du long métrage sur Pelé, dont le tournage doit débuter au mois d'août dans l'état de Rio de Janeiro, est prévue en juin 2014, juste avant le Mondial, ont indiqué les réalisateurs américains, les frères Michael et Jeff Zimbalist.
« Le film sera prêt pour sortir en salles quelques semaines avant le Mondial », ont-ils déclaré, précisant qu'il serait centré sur « la construction de la légende de Pelé », depuis son enfance dans une favela à jouer avec des pamplemousses, jusqu'à sa première participation à la Coupe du monde, à 17 ans.
Interrogé sur les chances du Brésil de remporter la compétition, Pelé a répondu « Qui sait ? », lançant dans la foulée une pique à l'équipe nationale.
« Le Brésil a les meilleurs joueurs mais n'a pas d'esprit d'équipe, ne joue pas comme une équipe », a regretté le triple champion du monde (1958, 1962, 1970) lors d'une rencontre avec un petit groupe de journalistes dans un grand hôtel cannois.
« Ils doivent apprendre à joueur ensemble », a insisté Pelé, qui a souligné le talent de Neymar, 21 ans, et de Ronaldinho, qui, selon lui, « sont les meilleurs » joueurs brésiliens.
« Ronaldinho est grand et Neymar est une étoile. Mais Neymar doit acquérir plus d'expérience avant de jouer à l'étranger », a-t-il jugé.
« En dehors du Brésil », « le meilleur joueur est (l'Argentin Lionel) Messi », a tranché Pelé.