PARIS - Lyon, qui n'a fait qu'une bouchée d'Anderlecht à Gerland (5-1) et l'Atletico Madrid, vainqueur à Athènes sur la pelouse du Panathinaïkos (3-2), ont fait un grand pas vers la qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions, mercredi lors des barrages aller.

L'OL, contraint de passer par ce tour préliminaire pour la première fois depuis 2000, est quasiment assuré de retrouver le gotha du football européen après la démonstration réussie contre les Belges. Son président Jean-Michel Aulas, qui a dépensé 72 millions d'euros en transferts cet été, a lui vu se matérialiser sous ses yeux son important effort financier puisque quatre des cinq buts de son équipe ont été l'oeuvre de recrues.

Si Pjanic, déjà présent dans l'effectif la saison dernière, a ouvert le score sur un magnifique coup franc (10e), ce sont Lisandro (15e sur penalty), Bastos sur une frappe exceptionnelle (40e), puis Gomis, auteur d'un doublé (42e, 63e), qui ont aggravé la marque et placé leur club sur les bons rails d'une qualification vitale financièrement (entre 15 et 20 millions d'euros).

L'Atletico, confronté à la même réalité économique, n'a également pas laissé passer sa chance dans l'antre du Panathinaïkos avec trois buts à l'extérieur inscrits par son trio vedette, Maxi Rodriguez-Aguero-Forlan. Le match retour, le 25 août à Madrid, s'annonce déjà comme une formalité même si la défense de l'Atletico a cédé à deux reprises.

Dans les autres matches, Debrecen et le Maccabi Haifa ont fait le plus dur en s'imposant respectivement à Sofia face au Levski (2-1) et à Salzbourg (2-1). Le FC Zurich a de son côté déjà un pied en phase de poules après son succès 3-0 en Lettonie contre Ventspils.