DURBAN, Afrique du Sud - Même en l'absence de l'une des plus grandes stars mondiales, le duel de la Coupe du monde entre le Portugal et le Brésil promet de donner lieu à une fête de soccer offensif et technique car les deux équipes chercheront à l'emporter dans le but d'éviter l'Espagne en huitièmes de finale.

"L'attention du monde a été tournée vers ce match-ci, en tenant compte de la qualité des joueurs qu'on retrouve dans les deux équipes, a noté le sélectionneur portugais Carlos Queiroz, jeudi. Ce sera une question de beau soccer, de qualité du jeu et de créativité des joueurs."

Sans surprise, étant donné le pedigree des deux équipes et des liens culturels et historiques étroits qu'il y a entre elles, le match entre le Brésil et le Portugal a été l'un des premiers de cette Coupe du monde à afficher complet. Le Brésil est classé premier au monde et le Portugal, troisième.

L'affrontement a perdu un peu de son lustre quand le milieu brésilien Kaka a été expulsé de la victoire de 3-1 du Brésil contre la Côte d'Ivoire, ce qui signifie qu'il sera suspendu et privé d'un duel contre son coéquipier du Real Madrid Cristiano Ronaldo, vendredi, à Durban.

Le Brésil pourra combler son absence sans problème, selon le milieu portugais Tiago.

"Brésil a une très forte équipe, a noté Tiago. Ils ont d'autres joueurs qui peuvent prendre la relève à cette position."

Le Portugal devra jouer sans les milieux blessés Deco et Ruben Amorim, a indiqué Queiroz.

Queiroz a dit espérer que la surface de jeu au stade Moses Mabhida sera assez bonne pour permettre aux deux équipes de présenter le jeu fluide qu'elles préconisent habituellement. La FIFA a décidé de ne pas laisser les Portugais et les Brésiliens s'y entraîner afin d'épargner un terrain qui montre des signes d'usure après avoir déjà accueilli quatre matchs de la Coupe du monde.

"Si le terrain n'est pas en bon état, ce sera mauvais pour les deux équipes", a souligné Queiroz.

À l'entraînement des Brésiliens, mercredi, Julio Baptista et Daniel Alves ont joué avec les titulaires, ce qui dénote qu'ils pourraient remplacer Kaka et Elano. Ce dernier est blessé.

Le Portugal, de son côté, profitera d'un Ronaldo qui a retrouvé sa touche de marqueur, lui qui a mis fin à sa léthargie de deux ans en sélection nationale à l'occasion de la victoire de 7-0 contre la Corée du Nord.

"Sans aucun doute c'est un grand joueur, il le démontre depuis longtemps, a commenté le capitaine du Brésil Lucio. Nous devrons bien nous défendre collectivement, ce sera la clé de nous aider les uns les autres et de rester concentrés. Nous devrons accorder notre attention à un joueur comme Ronaldo, et aussi aux autres."

Selon Queiroz, Ronaldo ne changera pas sa façon de jouer même s'il risque une suspension s'il reçoit un autre carton jaune, un deuxième après celui contre la Côte d'Ivoire.

"Il doit jouer son football normal", a-t-il dit.

Les victoires du Brésil contre la Corée du Nord et la Côte d'Ivoire lui assurent déjà une place en deuxième ronde. Les Brésiliens veulent toutefois gagner une autre fois pour terminer au sommet du groupe G et éviter une possible confrontation avec l'Espagne en huitièmes de finale.

Le Portugal est deuxième dans le groupe avec quatre points. Une nulle suffirait pour la qualification, tandis qu'un gain lui donnerait le premier rang dans le groupe.