BATA, Guinée équatoriale -Le Gabon a laissé échapper l'occasion d'obtenir son billet pour les quarts de finale de la CAN-2015 en se faisant surprendre par le Congo de Claude le Roy (1-0), désormais leader surprise du groupe A, mercredi à Bata.

Le technicien français de 66 ans est peut-être en passe de réussir une sacré performance pour sa 8e Coupe d'Afrique, un record. Avec quatre points au compteur en deux rencontres, le voilà à la première place de la poule et bien placé pour se hisser au prochain tour, ce qui serait un véritable exploit, la dernière participation du Congo à la Coupe d'Afrique remontant à 2000.

Alors que tous les yeux étaient rivés sur Pierre-Emerick Aubameyang, la star des Panthères du Gabon et le buteur du Borussia Dortmund, le milieu de terrain de Reims Prince Oniangue lui a volé la vedette en exploitant une grossière erreur défensive à la 48e minute.

Le Congo aura encore un ultime effort à effectuer dimanche face au Burkina Faso, finaliste en 2013, pour s'inviter dans le Top 8. Un défi guère insurmontable sur le papier, les Etalons, bon derniers du groupe, n'étant pas parvenus à bousculer la Guinée-Equatoriale, l'hôte de la compétition (0-0).

Le pays organisateur, auteur d'un nul lors du match d'ouverture contre le Congo (1-1), continue de surprendre en s'appuyant sur sa "légion étrangère" et peut encore rêver d'une qualification comme en 2012.

Malgré un sélectionneur, Esteban Becker, nommé seulement 11 jours avant le début de l'épreuve et d'obscurs joueurs aux lointaines origines équato-guinéennes débauchés aux quatre coins de la planète, le Nzalang Nacional a tenu la dragée haute au vice-champion d'Afrique.

Sa tâche sera toutefois très ardue face au Gabon, dimanche, et il devra absolument l'emporter pour aller en quart de finale.