ANKARA (AFP) - Un procureur turc a requis jusqu'à 11 ans et trois mois d'emprisonnement contre le président de la Fédération turque de football (TFF) Haluk Ulusoy et trois de ses anciens adjoints, qu'il accuse de détournement de fonds, a rapporté jeudi l'agence de presse Anatolie.

L'acte d'accusation a été dressé au terme d'une enquête réclamée par le vice Premier ministre en charge des sports Mehmet Ali Sahin pour faire la lumière sur des accusations de corruption à la TFF lors du premier mandat de M. Ulusoy, à la tête de la fédération entre 1997 et 2004.

Il affirme que, sous la houlette de M. Ulusoy, la TFF a excédé ses compétences en organisant des fêtes de Nouvel An et en commandant des cadeaux pour ses convives.

Les frais de téléphone portable et les dépenses réglées par carte de crédit de M. Ulusoy, qui a été réélu président de la TFF en janvier, ont également été payés par la Fédération, indique l'acte d'accusation, qui précise que d'autres membres du conseil d'administration bénéficiaient des mêmes avantages.

Le ministère public accuse Ulusoy et d'autres responsables d'avoir utilisé l'argent de la fédération pour payer les dépenses de proches conviés à suivre les déplacements de l'équipe nationale à l'étranger -notamment lors de la Coupe du monde 2002 co-organisée par le Japon et la Corée du Sud.

Il a chiffré à près d'un million de dollars, soit environ 800.000 euros, le montant total des sommes détournées.

Le procureur a requis une peine comprise entre un an et neuf mois de prison et 11 ans et trois mois de prison contre M. Ulusoy, deux de ses anciens adjoints et un ancien coordinateur financier de la TFF.

La date d'ouverture du procès n'est pas encore connue.