GENÈVE - Les ex-champions de la Coupe d'Europe Porto et le Celtic de Glasgow ont fait des pas de géants en direction de la phase de groupes de la Ligue des Champions, mercredi, alors que les clubs locaux ont éprouvé toutes sortes d'ennuis dans leurs matchs aller de la phase éliminatoire.

Porto, qui a remporté deux fois la compétition, a eu le dessus 1-0 à Lille, tandis que le Celtic a fait match nul de 1-1 à Maribor.

Meneur de la ligue russe, le Zénith Saint-Pétersbourg a de son côté signé un gain de 1-0 sur la pelouse du Standard de Liège. D'ailleurs, les cinq équipes locales n'ont pas réussi à inscrire la victoire en ce mercredi.

APOEL est maintenant le favori pour passer à la phase de groupes dans son match retour de la semaine prochaine, à Chypre, après avoir soutiré un verdict nul de 1-1 contre Aalborg, au Danemark. Le BATE Borisov est aussi retourné au Bélarus fort d'un verdict nul de 1-1 face au Slovan Bratislava, qui l'a échappé belle: il a bénéficié d'un but égalisateur du vétéran attaquant slovaque Robert Vittek à la 80e minute.

Les matchs retour auront lieu mardi prochain. Le tirage au sort des groupes pour les 32 équipes qualifiées sera effectué deux jours plus tard, à Monaco. Chaque équipe participant à la phase de groupes est assurée de toucher 8,6 millions d'euros, soit plus de 12,5 millions $ CAN.

Porto et Lille ont tous deux terminé au troisième rang de leur championnat national la saison passée, mais c'est l'équipe portugaise qui a semblé la mieux préparée pour ce duel. L'unique but, marqué à la 61e minute, avait d'ailleurs une saveur de Coupe du monde.

Le milieu mexicain de Porto Hector Herrera a sauté sur un retour de lancer pour décocher un boulet à bout portant qui a trompé le gardien nigérian de Lille Vincent Enyeama, qui venait tout juste de stopper la tête de Jackson Martinez, attaquant de la Colombie.

Lille a rarement menacé dans cette rencontre, si l'on fait exception du tir d'environ huit mètres du défenseur Sébastien Corchia qui est passé au-dessus du filet à la 45e minute. Il s'agissait du deuxième tir consécutif de Corchia, dont le premier venait d'être bloqué.

Le Celtic, qui a gagné le tournoi en 1967, doit sa présence dans cette phase éliminatoire aux avocats de l'UEFA après avoir perdu leurs deux duels face au Levia Varsovie. Le champion polonais a été sanctionné pour avoir fait jouer un joueur suspendu, permettant au Celtic de passer.

Les Écossais ont pris les devants à la sixième minute sur le troisième but de la compétition de Callum McGregor, qui s'est saisi d'un ballon libre après que le tir de Jo Inge Berget eut été stoppé. Maribor, qui tente de passer à la phase de groupes pour la première fois en 15 ans, a créé l'égalité huit minutes plus tard avec le but de Damjan Bohar.

Le Celtic aurait pu reprendre les devants, mais Stefan Johansen, placé sur la ligne des buts, a par inadvertance bloqué la tête de son coéquipier Virgil van Dijk.

Après quatre victoires consécutives en ligue, le Zénith de l'entraîneur-chef Andre Villas-Boas l'a aussi emporté en Belgique. La passe du Brésilien Hulk a travers la surface a mis la table au but gagnant d'Oleg Shatov, à la 16e minute.

APOEL, quart-de-finaliste surprise il y a trois ans, s'est assuré que son premier tir cadré, à la 54e minute, compte à Aalborg. Le milieu brésilien Vinicius a complété une percée dans la surface par un tir ascendant qui a trouvé le filet. Champion danois, Aalborg a dominé la première demie et a pris les devants sur le tir d'une quinzaine de mètres de Nicolaj Thomsen à la 16e.

BATE est en bonne position d'atteindre la phase de groupes pour la quatrième fois depuis 2008. Il a pris les devants à la 44e minute sur le but contre son camp du défenseur slovène Tomas Jablonsky. Vittek est venu en renfort tard dans le match, un choix qui s'est avéré judicieux après que son tir du pied gauche d'un angle serré eut créé l'égalité.