BERLIN - Le président de la FIFA Sepp Blatter a déclaré que la présentation de la Coupe du monde en Allemagne sera un point « culminant » dans le développement du soccer féminin.

Steffi Jones, président du comité organisateur, a ajouté qu'il espérait « être un bon hôte... et que ce soit confirmé demain (dimanche) ». Jones a d'ailleurs répété à maintes reprises samedi « que nous sommes ici pour discuter de la Coupe du monde de soccer féminin ».

Blatter a ajouté samedi que le tournoi à 16 équipes sera « bénéfique pour le soccer féminin à travers le monde ».

Il a effectué ces déclarations à l'occasion de la conférence de presse d'ouverture du tournoi, où les questions relatives aux allégations de corruption au sein de la FIFA étaient interdites. Blatter a ajouté que « le comité d'éthique travaille, travaille encore et avance (dans son enquête). Cependant, un individu a démissionné et ne sera donc plus soumis à cette enquête ».

La FIFA est présentement éclaboussée par un scandale de corruption, qui a même entaché la réélection de Blatter le mois dernier. Le comité d'éthique de la FIFA doit rendre sa décision concernant les allégations de corruption en juillet, même si l'enquête portant sur l'ancien vice-président de la FIFA Jack Warner a été abandonnée après qu'il eut quitté son poste dans l'organisation.

Blatter a mentionné qu'il rencontrera Theo Zwanziger dimanche, après que le président de la fédération allemande eut pris ses distances par rapport à la FIFA en demandant une révision du vote qui a attribué la Coupe du monde de soccer au Qatar en 2022.

Jones a par ailleurs demandé aux amateurs de ne pas huer Blatter lorsque le coup d'envoi du tournoi sera donné, dimanche. Il a ajouté que le tournoi faisait presque déjà salle comble, et que la forte de demande pour des billets démontrait le succès de l'événement.

La Coupe du monde de soccer féminin se mettra en branle dimanche avec un match entre l'Allemagne et le Canada, suivi d'un duel entre le Nigeria et la France.