LONDRES - Arsenal a remporté lundi sur le terrain de Newcastle son premier point en quatre journées de championnat d'Angleterre au terme d'un match insipide (0-0) qui lui permet toutefois de conforter sa 4e place, synonyme de qualification en Ligue des champions.

Si Arsenal reste à quatre points du 3e, Liverpool, son capital sur ses poursuivants n'a pas été réduit, ses rivaux les plus dangereux, Bolton et Everton s'étant neutralisés, un but de James Vaughan (33) répondant à l'ouverture du score de Kevin Davies (18).

Sur le plan du jeu, Arsenal a toutefois encore traîné son mal-être et si les Gunners ne s'améliorent pas, il est difficile d'envisager leur retour sur une équipe de Liverpool en pleine forme.
Sans un double sauvetage de Nolberto Solano (84) en fin de match, ils auraient pu réussi un hold-up, mais la frappe de James Milner sur la barre (46) aurait mérité meilleur sort.

Arsène Wenger risque d'avoir à se contenter, comme l'an passé, d'une quatrième place, son plus mauvais classement depuis l'arrivée du Français en Angleterre en 1996.

Bien que réduit à dix dès la demi-heure du jeu après l'exclusion d'Antonio Valencia, Wigan a ramené un point précieux pour le maintien du terrain d'Aston Villa (1-1), décevant après un bon début de saison et qui ne peut pas encore écarter toute perspective de relégation.

Le risque est de plus en plus concret pour Fulham, largement battu à domicile par une équipe de Manchester City retrouvée (1-3).

Dernier à huit points de la ligne de flottaison, Watford ne se fait guère d'illusion sur son sort, un an après sa promotion. Mais sa victoire sur Portsmouth (4-2) lui fera du bien au moral avant de défier Manchester United en demi-finale de la Coupe d'Angleterre samedi.

Les matches des équipes encore en course dans les compétitions européennes (Manchester United, Chelsea, Liverpool et Tottenham) ont été reportés.