Depuis aujourd’hui sur nos ondes, et jusqu’au 19 juillet, nous vous présentons la Coupe du monde de beach soccer FIFA 2015, de son appellation officielle. Après l’intensité de la Coupe du monde des femmes, de celle des moins de 20 ans chez les hommes et de l’Euro des moins de 21 ans, voici une version plus festive du soccer. Elle se rapproche, dans l’esprit, du volleyball de plage, que l’on connaît un peu mieux.

D’abord disputée en Championnat du monde de 1995 à 2004, toujours organisée au Brésil, gagnée majoritairement par le pays hôte, elle a été récupérée par la FIFA en 2005 qui en a fait depuis une Coupe du monde officielle. Jusqu’en 2009, c’était un événement annuel, et depuis, la Coupe du monde de beach soccer FIFA est tenue aux deux ans, ce qui nous amène à cette édition 2015 au Portugal.

Une version plus festive disais-je. Il faut voir les spectateurs en maillots de bain prendre place dans les gradins, lunettes de soleil, boissons rafraîchissantes, chapeaux de paille et casquettes protectrices faisant partie de leur matériel de survie. La musique est omniprésente durant tous les matchs, incitant les gens à se trémousser sur leur siège tout en se régalant du spectacle devant eux.

Parce que la compétition, elle, est très sérieuse. Seize pays participent à cette édition après avoir dû passer par une phase qualificative dans leur zone respective. Ces seize équipes sont divisées en quatre groupes dont les deux premières positions passeront à la phase suivante, soit les quarts de finale. Les règles sont très différentes du soccer à 11. D’abord, le terrain est beaucoup plus petit, mesurant de 35 à 37 mètres de long par 26 à 28 de large. La surface de sable doit avoir au moins 40 cm d’épaisseur. Les lignes, souples, en tracent le contour alors que des lignes imaginaires traversent la surface de jeu, marquée par des fanions de chaque côté du terrain. Ce sont les lignes médianes et de pénalty.

Les équipes sont composées de cinq joueurs partants, un gardien et quatre joueurs de champs, et de cinq remplaçants qui entreront à la volée, sans limite de changement. En Coupe du monde, les douze joueurs de l’équipe sont sur la feuille de match. Un match est composé de trois périodes de douze minutes. Si, au terme du temps réglementaire, il y a égalité, on ajoutera une prolongation de trois minutes et si l’égalité persiste, on ira en tirs au but. Il n’y a pas de match nul en beach soccer.

Les joueurs jouent pieds nus. On leur donne le droit de porter une chaussette ouverte au bout du pied et au talon. Il n’y a que des coups francs directs et ceux-ci doivent être tirés par le joueur qui a subi la faute. Les « murs » défensifs de l’équipe adverse ne sont pas permis.

Le Brésil a gagné le Championnat du monde 9 des 10 années où il a été tenu. Depuis que la compétition est passée sous l’égide de la FIFA, les choses ont un peu changé. La France a gagné la toute première Coupe du monde en 2005 et le Brésil, les quatre suivantes. Mais ces deux dernières éditions, 2011 et 2013, c’est la Russie qui a remporté la Coupe, le Brésil dégringolant au deuxième et troisième rang. Un nouvel ordre mondial est en train de s’établir.

Le Brésil reste un pays à surveiller, bien sûr. Il est dans le groupe C, occupé aussi par le Mexique, l’Espagne et l’Iran. Le groupe A, celui du pays hôte, le Portugal, est un peu le groupe de la mort avec l’Argentine, le Sénégal et le Japon. Le groupe B est formé de la Suisse, d’Oman, de l’Italie et du Costa-Rica, tandis que le D regroupe la Russie, le Paraguay, Tahiti et le Madagascar.

Outre le Brésil, il faudra suivre de près la Russie qui voudrait bien aller chercher une troisième couronne. Le Portugal, chez lui, sera redoutable, et la Suisse, très talentueuse et bien préparée, sera aussi à surveiller. Le Sultanat d’Oman, qui en est à sa deuxième participation, arrive avec le titre de champion d’Asie. Il devrait faire mieux que ce qu’il a montré dans sa défaite de 5 à 1 devant la Suisse aujourd’hui.

À cette première journée, l’Italie, le Portugal et l’Argentine ont aussi réussi leur entrée dans le tournoi. Demain, nous verrons les groupes C et D avec deux des grands favoris, le Brésil et la Russie. La dernière participation du Canada remonte à 2006 où il s’était rendu en quart de finale. Les deux places dévolues à la CONCACAF cette année sont occupées par le Mexique et le Costa Rica, gagnées lors du tournoi de qualification.

C’est donc un rendez-vous que l’on se donne, pour les deux prochaines semaines, pour voir un soccer différent, en accord avec nos idées de plages et de vacances estivales. Pour nous faire rêver un peu.