PARIS - Barcelone est sorti vainqueur d'un duel somptueux mais sans enjeu face à l'AC Milan (3-2), mercredi lors de la cinquième journée de la Ligue des champions, qui a vu Arsenal, Leverkusen, mais aussi les incroyables Chypriotes de l'Apoel Nicosie se qualifier pour les huitièmes de finale.

Ces trois clubs rejoignent donc le Bayern Munich, l'Inter Milan, le Benfica Lisbonne, le FC Barcelone (tenant du titre), le Real Madrid et l'AC Milan, déjà qualifiés pour le prochain tour.

Groupe E

Le Bayer Leverkusen a obtenu in extremis son billet pour les 8e de finale, grâce à un but dans le temps additionnel de Friedrich pour battre Chelsea (2-1). Les Blues, qui avaient pourtant cru tenir leur qualification après l'ouverture du score de Drogba, joueront une "finale" dans quinze jours à Stamford Bridge contre Valence, qui a écrasé dans le même temps les malheureux Belges de Genk (7-0) grâce notamment à un triplé du capitaine Soldado. Quel que soit son résultat à Genk lors de la sixième journée, Leverkusen, en tête avec neuf points, est assuré de se qualifier aux dépens de Chelsea ou Valence (huit points), qui s'étaient séparés sur un nul 1-1 à l'aller en Espagne. Les Anglais devront l'emporter ou faire au moins 0-0 pour passer.

Groupe F

Arsenal a fait le nécessaire en battant les Allemands du Borussia Dortmund (2-1) à l'Emirates. Les Anglais, premiers de la poule, se sont imposés grâce à un doublé de l'inévitable Robin Van Persie, alors que les Allemands ont souffert de la blessure précoce de leur petit génie Götze.

Dans l'autre match du groupe, Marseille, qui devait simplement faire mieux que Dortmund pour se qualifier, a piteusement échoué. Les joueurs de Didier Deschamps ont offert un épouvantable spectacle au Vélodrome face à l'Olympiakos et se sont très logiquement inclinés (1-0). Ils restent pourtant deuxièmes du groupe et peuvent encore espérer voir le printemps européen. Mais ils devront peut-être pour cela ramener quelque chose de Dortmund.

Groupe G

L'Apoel Nicosie a créé une gigantesque surprise en devenant le premier club chypriote à atteindre la phase à élimination directe, et ce, dès la cinquième journée! L'Apoel n'avait besoin que d'un point et il a été le chercher au bout d'un match héroïque sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg (0-0). Les Russes ont largement dominé et ont multiplié les occasions, mais Nicosie n'a jamais craqué dans un match interrompu à deux reprises à cause des fumigènes. Après la qualification du FC Copenhague dans le Top 16 continental la saison dernière, il s'agit de la deuxième manifestation concrète de la réforme Platini instituée en 2009.

Le deuxième billet se jouera lors de la dernière journée entre le Zenit et Porto, qui est allé s'imposer 2-0 à Donetsk face au Shakhtar. Tout se jouera au Portugal, où les deux candidats s'affronteront. Porto doit s'imposer pour passer, le Zenit peut se contenter d'un nul.

Groupe H

Tout le monde attendait un match de gala à San Siro entre l'AC Milan et Barcelone, tous deux déjà qualifiés, et personne n'a été déçu. Quel match ! Ibrahimovic en rêvait: il a marqué contre son ancien club, qu'il a quitté en mauvais terme. Boateng a peut-être lui inscrit le but de l'année mais c'est bien le Barça qui s'est imposé 3-2 avec un Messi buteur et passeur (et quelle passe !) pour Xavi. Barcelone finit premier de la poule.

Dans l'autre match du groupe, les Tchèques de Plzen ont pris une bonne option sur la troisième place qualificative pour l'Europa League en allant s'imposer sur la pelouse des Bélarusses du Bate Borisov (1-0), qu'ils devancent désormais de deux points.