LISBONNE (AFP) - Un supporteur britannique de 27 ans est mort après avoir été poignardé tôt mardi matin dans un quartier du centre de Lisbonne par un présumé pickpocket de nationalité ukrainienne, a annoncé mardi un responsable de la police de sécurité nationale portugaise.

Les premières informations données par la police de Lisbonne avaient imputé cette agression à un supporteur croate en relation avec le match disputé lundi soir à Lisbonne par les équipes nationales d'Angleterre et de Croatie en match décisif de l'Euro-2004 de soccer. Vainqueurs 4-2, les Anglais se sont qualifiés pour la suite du tournoi tandis que les Croates étaient éliminés.

La rixe s'est produite peu avant 04h00 locales (03h00 GMT) dans le quartier du Rossio. Poignardé en plein coeur, le Britannique a a été transporté à l'hôpital Sao Jose de Lisbonne où, selon le directeur du service des urgences, Caldeira Fradique, il est arrivé "sans vie".

L'auteur présumé de l'agression a été interpellé, a indiqué la police qui n'a précisé l'identité ni de la victime, ni de l'homme arrêté.

"Cela n'a rien à voir avec l'Euro, d'après ce que nous savons, il s'agit d'un acte criminel. Il s'agissait d'un pickpocket présumé", a déclaré Hipolito Cunha, responsable de la police de sécurité nationale (PSP).

"Cela n'a rien à voir avec le soccer, il s'agit d'un acte criminel comme tant d'autres, perpétré par un Ukrainien", a-t-il affirmé.

"Nous n'allons pas communiquer pour l'instant l'identité de la victime. Nous pouvons juste dire qu'il est âgé de 27 ans", a ajouté M. Cunha.