MONACO - La défense du titre du Real Madrid en Ligue des Champions prendra forme jeudi, à l'occasion d'un des tirages au sort les plus intéressants depuis des années.

Madrid, Barcelone, Bayern Munich et Chelsea - les quatre derniers vainqueurs - seront parmi les huit premières têtes de série au sein du groupe de 32 formations en lice. Toutefois, parmi les équipes moins bien classées, on retrouve plusieurs clubs ayant beaucoup dépensé afin de revenir en Ligue des Champions, après quelques années de purgatoire. La compétition devrait donc être plus corsée que d'habitude dans plusieurs groupes.

Liverpool, détenteur de cinq titres, en sera à sa première présence depuis 2009 et sera dans le troisième pot pour le tirage, tel que décidé selon les classements établis par l'UEFA en vertu des résultats des cinq dernières années.

Manchester City, la Juventus de Turin et Paris Saint-Germain - champions d'Angleterre, d'Italie et de France - seront dans le deuxième pot. Monaco et la Roma, d'anciens finalistes, seront dans le quatrième pot.

Les groupes, composés chacune de quatre équipes, ne pourront avoir deux formations du même pays.