BUDAPEST (AFP) - Le Congrès de l'Union européenne de football (UEFA) a adopté à l'unanimité, jeudi à Budapest, une résolution condamnant fermement l'activité du G14, groupement de 18 clubs parmi les plus puissants d'Europe, au nom des "principes d'ouverture, d'équité et de solidarité".

"Ce n'est pas une résolution parmi tant d'autres. Elle est très ferme", a déclaré Lennart Johansson, le président de l'UEFA. "La philospophie de solidarité de l'UEFA n'est pas partagée par le G14. Selon eux, il n'y a que les principes économiques qui valent", a-t-il ajouté.

"Le cas de Charleroi, c'est la tentative de quelques clubs de s'arroger le pouvoir sans se soucier de l'avenir du soccer. Je suis convaincu que toutes les fédérations nationales doivent unir leurs forces autour des principes d'ouverture, d'équité et de solidarité", a-t-il poursuivi.

"Le soccer est synonyme d'équité, d'opportunité, de passion et de diversité. Ce n'est pas un sport fermé, auquel seuls les riches et les puissants peuvent participer", dit notamment cette résolution, adoptée sous les applaudissements et avec le soutien appuyé de Joseph Blatter, président de la Fédération internationale (Fifa).