Départ de Marc Dos Santos, changements d‘effectifs nombreux, guerre médiatique avec des partisans et l‘équipe à l‘écart des éliminatoires pour une 1re fois depuis 2001…

La dernière saison de l‘Impact en 2e division américaine aura été remplie de rebondissements, jusqu‘à la toute fin.

Le groupe initial n‘aura pas réussi à répondre aux attentes avec une première moitié de saison désastreuse (2 victoires en 14 matchs).

Après le départ de Marc Dos Santos, Nick De Santis a complètement modifié son groupe de joueurs pour tenter de sauver la saison, on peut dire que le directeur technique a gagné son pari, même si son équipe a échoué dans sa tentative d‘accéder aux matchs éliminatoires.

Avec seulement une défaite au cours des 8 derniers matchs du calendrier, l‘Impact est passé à un seul point de prolonger sa saison. Un seul petit point…

Un match me revient à l‘esprit quand je repense à la saison de l‘Impact, celui du 10 août à Montréal, contre le FC Tampa Bay. C‘est le dernier match que j‘ai couvert pour RDS avant de partir en congé pour quelques semaines. L‘Impact avait su se relever après avoir encaissé le premier but en marquant trois buts consécutifs. Mais un immense relâchement défensif avait permis à Tampa d‘inscrire des buts à la 85e et 90e minute pour forcer un match nul. Deux points échappés pour l‘Impact…

Il est facile de repenser à tout ce qui aurait pu aller mieux pour l‘Impact cette saison, mais essentiellement, il y a une leçon à retenir. Il faut s‘assurer d‘être prêt à compétitionner dès le premier match de la saison, car dans une saison de 28 matchs, tous les détails sont importants pour faire la différence en bout de ligne. Assez pour permettre d‘empocher un petit point de plus au bout du compte.

Maintenant le sprint final est entamé en vue de la première saison de l‘Impact dans la Major League Soccer. L‘entraîneur Jesse Marsch a eu quelques semaines pour voir les joueurs à l‘oeuvre, il aura maintenant le loisir de bâtir son équipe pour la prochaine saison.

Selon vous, lesquels risquent d‘obtenir une place dans l‘aventure de la MLS ?