BLOEMFONTEIN - Le Japon a signé sa première victoire à la Coupe du monde en sol étranger, lundi dans le groupe E, quand Keisuke Honda a marqué en première demie et procuré aux siens un gain de 1-0 contre une équipe camerounaise peu inspirée.

Nous vous invitons à consulter notre Blogue en direct qui se trouve dans le Grand Club.

Après une première demi-heure de jeu erratique, le Japon a rompu l'égalité

à la 39e minute de jeu quand le centre brossé de Daisuke Matsui depuis l'aile droite a flotté au-dessus des défenseurs camerounais Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia. Le ballon a abouti à Honda au deuxième poteau et l'avant-centre l'a bien contrôlé avant de le placer derrière le gardien Hamidou Souleymanou.

"En tant qu'équipe, nous avions été plutôt malchanceux dans nos matchs préparatoires menant à cette rencontre-ci, a commenté Honda. Mais l'équipe, en même temps, se disait: 'Il ne faut pas être abattu. Il faut être optimiste. Il faut y aller le tout pour le tout'."

Même si leur attaque était menée par Samuel Eto'o, les Camerounais n'ont jamais vraiment mis le gardien japonais Eiji Kawashima à l'épreuve. Les Africains ont peiné à contrôler le ballon et à se donner du rythme dans le tiers offensif, et même quand ils ont réussi à enfiler quelques passes de suite, ils ont fini par tout bousiller avec des centres mal dosés.

"Nous étions trop nerveux en première demie. Nous avons perdu plusieurs ballons parce nous étions nerveux et c'est pourquoi je suis déçu, a déclaré l'entraîneur du Cameroun Paul Le Guen. (Les Japonais) n'étaient pas à leur meilleur et nous n'avons pas été en mesure de jouer à la mesure de notre potentiel, et c'est ce qui est vraiment décevant."

Le Guen a inséré deux attaquants de pointe - Achille Emana et Mohamadou Idrissou _ au milieu de la deuxième demie, mais ça n'a rien donné. Ce n'est que dans les toutes dernières minutes que le Cameroun a vraiment commencé à appliquer une pression soutenue dans l'espoir d'égaler le score, et les Africains sont venus près à la 87e minute quand le puissant tir du gauche du défenseur Stéphane Mbia a percuté la transversale.

"Quand le match s'est terminé, ç'a été un grand sentiment de soulagement, a noté le gardien japonais Kawashima. Le Cameroun a des joueurs puissants et nous avons réussi à les contenir. Je savais qu'il y aurait une intense pression sur nous dans les 20 dernières minutes de jeu. Quelque chose allait arriver."

La victoire du Japon survient huit années après son dernier triomphe à la Coupe du monde, quand il avait battu la Tunisie 2-0 à Osaka. Le Japon a également battu la Russie au Mondial de 2002, disputé au Japon et en Corée du Sud.