MADRID - Valence, vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2008, s'est imposé 3-2 à domicile mercredi en quart de finale aller de l'édition 2009 face au FC Séville, après avoir été mené 2-1 à sept minutes de la fin.

Dans l'autre rencontre jouée mercredi soir, l'Espanyol Barcelone, relégable en Liga et entraîné depuis 24 heures par Mauricio Pochettino, ancien défenseur du Paris SG et de Bordeaux, a bien résisté à domicile (0-0) au redoutable FC Barcelone, souverain en Championnat.

L'entraîneur du Barça Josep Guardiola avait profondément remanié son équipe, laissant de nombreux titulaires au repos, mais a malgré tout fait entrer Xavi et Messi en seconde période pour tenter d'arracher la victoire.

Le Barça garde l'avantage dans ce quart de finale en recevant au Camp Nou dans une semaine. Valence ira de son côté défendre son but d'avance au stade Sanchez-Pizjuan du FC Séville.

L'équipe entraînée par Unai Emery menait tranquillement à la pause après un but de son meilleur buteur, David Villa (5e), blessé ensuite et remplacé par Fernando Morientes.

Séville, vainqueur de la Coupe en 2006 et 2007, prenait l'avantage en seconde période (Luis Fabiano, 53e, puis Adriano, 67e, pourtant en nette position de hors-jeu).

Mais Baraja (83e) puis Mata (86e) ont retourné une situation fort compromise pour Valence.

Jeudi, l'Athletic Bilbao reçoit le Sporting Gijon et Majorque accueille le Betis Séville.