SYDNEY, Australie - Le Néerlandais Pim Verbeek a été nommé sélectionneur de l'Australie jeudi, avec pour mission de qualifier son équipe pour la phase finale de la Coupe du monde 2010, qui se jouera en Afrique du Sud.

Verbeek et le Français Philippe Troussier étaient les deux favoris pour ce poste, après que le Néerlandais Dick Advocaat, qui devait entrer en fonction à la fin de son contrat avec le Zénith de Saint-Pétersbourg, eut préféré rester avec le club champion de Russie.

Pim Verbeek, 51 ans, s'est dit persuadé, lors d'une conférence vidéo, que l'Australie parviendrait à se qualifier pour la phase finale du Mondial-2010: "Je promets que nous ferons tout notre possible pour nous qualifier et je suis convaincu à 100% que nous réussirons et que nous ferons un bon tournoi."

Le président de la Fédération australienne de football, Frank Lowy, a assuré que Verbeek était la personne idéale pour ce poste.

"Pim Verbeek a acquis une grande expérience durant ses 25 années de carrière, avec notamment plusieurs passages par l'Asie, et nous croyons qu'il est la bonne personne pour mener les Socceros (nom de la sélection australienne, ndlr) jusqu'à la Coupe du monde 2010", a indiqué Lowy.

Verbeek, qui aura également pour mission de développer le football dans le pays, a notamment guidé la Corée du Sud jusqu'aux demi-finales de la Coupe d'Asie des nations cet été. Il a également été l'entraîneur de plusieurs clubs en Europe comme Feyenoord et le PSV Eindhoven.

Les "Socceros" auront à affronter la Chine, l'Irak et le Qatar dans leur groupe de qualifications au Mondial-2010, qui démarrera en février.