MADRID - Le FC Barcelone de Neymar et Alexis Sanchez, passeurs et buteurs, a enchaîné un huitième succès en autant de journées du Championnat d'Espagne samedi contre Valladolid (4-1), consolidant sa première place, tandis qu'un Real Madrid inquiétant a battu Levante à l'arrachée (3-2).

Les Catalans, privés de Lionel Messi (cuisse) et menés au score après un but de Javi Guerra (10), ont repris l'avantage grâce à une frappe limpide du Chilien Alexis Sanchez (14) puis un plat du pied de Xavi au bout d'une action collective (52).

Neymar, passeur décisif sur le troisième but signé Alexis (64), a inscrit le quatrième sur un service de l'attaquant chilien (70) et continué d'assurer un intérim réussi en l'absence du quadruple Ballon d'Or argentin.

Avec ce huitième succès, le Barça améliore encore le meilleur démarrage de son histoire en championnat et met la pression sur l'Atletico Madrid, contraint de l'emporter dimanche contre le Celta Vigo (10h00 GMT) pour rejoindre le club blaugrana en tête.

Les Barcelonais maintiennent aussi un écart de cinq points avec un Real qui, aussi peu inspiré que lors du derby madrilène perdu contre l'Atletico la semaine dernière (0-1), a bien failli s'incliner à Levante et se retrouver à huit longueurs de son rival catalan.

Menés 2-1 à quatre minutes de la fin sur un but du Franco-Marocain Nabil El Zhar, les Merengues sont parvenus à renverser la situation grâce à Alvaro Morata (90), rival d'un bien pâle Karim Benzema à la pointe de l'attaque du Real, et à Cristiano Ronaldo (90+4).

Le retard du Real au classement risque de devenir rapidement insurmontable si les Madrilènes continuent d'être aussi peu créatifs que face aux « Granotas », qui ont ouvert le score sur un but en contre de Baba Diawara (57) avant que Sergio Ramos n'égalise de la tête sur corner (61).

Ancelotti: « Pas un football fantastique »

« C'est vrai qu'en fin de compte nous n'avons pas joué un football fantastique mais, surtout en deuxième période, nous avons mérité de l'emporter », a estimé l'entraîneur merengue Carlo Ancelotti, qui était privé pour ce match de sa recrue-phare Gareth Bale, à nouveau blessé.

Le score aurait pu tourner à l'avantage de Levante sans les parades décisives du gardien Diego Lopez (44, 47) et la défense très propre du Français Raphaël Varane pour son deuxième match après près de cinq mois d'indisponibilité.

Jamais le Real n'a semblé en mesure d'imposer sa loi face à une équipe de Levante très solidaire et se projetant rapidement vers l'avant.

Il a fallu attendre l'entrée des jeunes Alvaro Morata et Jesé pour que le Real réagisse et renverse la situation après le but de Nabil El Zhar. Une bien mauvaise nouvelle pour Karim Benzema, qui pourrait voir sa place de titulaire fragilisée après un sixième match de Liga consécutif sans marquer.

Au Barça, l'avant-centre titulaire est d'habitude l'Argentin Lionel Messi, mais en son absence, le Brésilien Neymar a confirmé sa bonne performance en Ligue des champions mardi contre le Celtic Glasgow (0-1).

Contre Valladolid, le joueur de 21 ans, impliqué sur le deuxième but barcelonais et passeur décisif sur le troisième but, a de nouveau démontré qu'il avait les épaules pour animer le jeu catalan, inscrivant même le quatrième but d'un tir en pivot (70).

Les Barcelonais, solides leaders, peuvent rejoindre l'esprit libre leurs sélections respectives pour deux semaines dédiées aux matches internationaux: outre leur sacre en Supercoupe d'Espagne en août, ils ont remporté tous leurs matches de championnat et de Ligue des champions depuis le début de la saison.