HANOVRE (AFP) - L'Italie a réussi une entrée convaincante dans le Mondial-2006 de football (groupe E) en battant (2-0) une équipe du Ghana pleine d'entrain mais trop souvent brouillonne, lundi à Hanovre.

La Squadra Azzurra n'a pas été sensationnelle mais par rapport aux autres favoris entrés en piste, elle a été nettement moins laborieuse que l'Angleterre face au Paraguay (1-0) et n'a pas souffert comme l'Argentine en fin de match contre la Côte d'Ivoire (2-1).

Une victoire avait été rendue presque indispensable pour l'Italie après le large succès obtenu plus tôt par la République tchèque face aux Etats-Unis (3-0).

Dans l'hypothèse où Italiens et Tchèques, annoncés larges favoris du groupe E, se qualifiaient, l'enjeu pour les deux équipes serait alors d'éviter la deuxième place et une éventuelle confrontation avec le Brésil en 8e.

Après avoir pris la mesure de l'explosivité des Ghanéens en milieu de terrain, la Squadra Azzurra a ensuite dominé les débats, faisant planer un danger permanent sur coups de pied arrêtés en raison de la lacune évidente sur ces phases de jeu du gardien ghanéen Kingston.

Onze corners italiens en première période et les quelque 800 supporteurs ghanéens ont tremblé plus d'une fois.

Le premier but italien a été l'oeuvre d'Andrea Pirlo, décevant cette saison avec l'AC Milan. Servi par Totti sur corner, Pirlo a réussi une merveille de frappe enroulée pied droit qui est venu se loger dans le petit filet de Kingston (40).

Vincenzo Iaquinta a doublé la mise en fin de match (83) après un excellent service de Pirlo et une grossière erreur du défenseur Samuel Kuffour.

Emprise

Avant l'ouverture du score, l'Italie avait touché par deux fois les montants: la première fois sur un centre de Gilardino qui a fini sur le poteau droit après une déviation de Kingston (12); la seconde sur un missile du géant Toni qui a terminé sa course avec fracas sur la barre (27).

C'est après cette grosse frayeur que survenait la bonne période ghanéenne. A la 29e minute, Gyan, très remuant, plaçait une frappe que Buffon voyait avec soulagement passer à droite de son but.

Deux minutes plus tard, une impressionnante percée d'Essien se terminait sur une frappe assez largement hors cadre.

Dans la foulée (32), le Ghana se créait sa plus grosse occasion: le latéral gauche Pappoe se retrouvait tout seul à la récupération d'un ballon mais sa frappe du droit passait largement au-dessus.

En seconde période, l'Italie a de nouveau été devant au nombre des occasions. Gilardino a notamment manqué une grosse balle de 2-0 à la 51e après s'être présenté tout seul côté droit face à Kingston. Mais l'Italien a manqué sa frappe et le Ghanéen a pu sortir du pied en corner.

Le Ghana se montrait toujours dangereux, comme sur cette lourde frappe de Michael Essien à la trajectoire plongeante que Buffon sortait sur une belle horizontale (54).

L'Italie gardait toutefois l'emprise sur le match et à la 67e minute, Perrotta était tout près de marquer le deuxième but. Mais Kingston montrait que s'il n'aimait pas trop les ballons aériens il était à l'aise sur les un contre un. Jusqu'à son duel perdu face à Iaquinta.