AMMAN - Le Brésilien Jorvan Vieira a été nommé nouveau sélectionneur de l'Irak, pour un contrat de deux mois jusqu'au terme de la phase finale de la Coupe d'Asie des nations (7-29 juillet), a annoncé jeudi le président de la Fédération irakienne de football, Hussein Saeed.

"C'est un retour à l'école brésilienne qui a contribué à qualifier l'Irak pour le Mondial-86 au Mexique" (l'entraîneur irakien d'alors était Evaristo Macedo, ndlr), a déclaré M. Saeed à l'AFP à Amman où le contrat a été signé.

M. Vieira , 53 ans, a refusé de divulguer le montant de ce contrat. "Ce n'est pas une question d'argent, a-t-il assuré. C'est un message personnel que je veux adresser au peuple irakien, afin de leur rendre le sourire."

Mercredi, le secrétaire général de la Fédération irakienne, Ahmad Abbas, avait déclaré qu'en cas de bon parcours lors de la Coupe d'Asie des nations (coorganisée par l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et le Vietnam) et lors de la Coupe d'Asie de l'ouest qui l'aura précédée en juin (du 16 au 24, en Jordanie), le nouvel entraîneur pourrait voir son contrat prolongé.

En décembre dernier, l'Irak avait atteint la finale des Jeux asiatiques pour la première fois depuis 20 ans et avait été battu par le Qatar (1-0).