LONDRES - L'entraîneur Alex Ferguson de Manchester United a confirmé que Wayne Rooney avait fait part de son désir de quitter le club de Premier League mais qu'il ne comprend pas vraiment pourquoi il veut partir.

"Nous avons eu une discussion sur le sujet. Il m'a fait savoir qu'il voulait partir", a mentionné Ferguson.

L'entraîneur a ajouté que Rooney, âgé de 24 ans, qui ratera le match de la Ligue des Champions contre Bursaspor après s'être blessé à la cheville à l'entraînement mardi, avait refusé une offre de contrat au mois d'août. L'attaquant anglais est sous contrat avec United jusqu'en juin 2012.

Ferguson a ajouté qu'il était "ahuris" par la décision de Rooney, affirmant à la télévision : "Il y a quelques mois seulement, il disait que c'était le plus grand club au monde et qu'il voulait y demeurer toute sa vie. Nous ignorons ce qui a changé."

Le départ de Rooney de United semblait impensable il y a seulement deux mois, alors qu'il était la figure porte-bonheur du club qu'il a joint en 2004 après un séjour à Everton.

Il s'est révélé le meilleur marqueur de la Premier League la saison dernière avec 34 buts, mais il connaît un début de saison difficile. Son seul but a été réussi sur un penalty contre West Ham et sa vie privée a été bouleversée lorsqu'un journal a révélé qu'il avait trompé sa conjointe à plusieurs reprises avec une prostituée.

Plusieurs prétendants ne cachent pas leur intérêt envers Rooney. En Espagne, le Real Madrid et Barcelone ont des vues sur lui depuis longtemps et suivent attentivement sa situation. Mais Rooney pourrait aussi rester en Angleterre.

Carlo Ancelotti, l'entraîneur de Chelsea, l'apprécie beaucoup. Et il ne faut pas écarter la piste Manchester City.