C’est le temps de reprendre là où on a laissé. MLS, Ligue anglaise ou vote pour le joueur de l’année, ils sont nombreux les chantiers à compléter.

Et ça tombe bien, car le soccer est à l’honneur ce week-end à RDS2. D’abord, un duel entre deux formations qui surpassent les attentes jusqu’à maintenant cette saison, Arsenal qui reçoit Southampton avec l’objectif de se maintenir en tête de la Premier League.

Évidemment, tel Tony le Tigre, on se régale déjà à l’idée de revoir Mesut Özil, le catalyseur des Gunners. Et si on a déjà également parlé d’Aaron Ramsey c'est qu’il surpasse déjà son quota de buts avec ses 13 réalisations cette année (toutes compétitions confondues) il m’apparaît important de souligner le travail d’un certain Per Mertesacker au cœur de la défense.

Les Gunners ont de quoi célébrer depuis le début de l’année.



Arrière central format géant – pensez Peter Crouch dans un rôle de défenseur – Mertesacker a mis du temps à s’imposer avec assurance en Ligue anglaise. Peu importe la manière, l’efficacité est ce qui compte. Et l’Allemand remplit cette année son rôle à merveille tant sur le terrain que dans le vestiaire en tant que leader. Si bien qu’il soulève plusieurs des siens grâce à son charisme et parfois aussi ses bras. C’est qu’ils sont petits, les Cazorla, Rocisky, etc.

Enfin, il y a aussi le véloce Theo Walcott qui revient au jeu après un bon deux mois d’arrêt pour affronter son club formateur… Du coup, le soleil brille dans le nord de Londres. Ayant appris un nouveau mot hier dans un savant programme de télévision, j’en profite pour affirmer sans ambages que la saison des Gunners est un exemple parfait de boucle rétroactive positive. Bref, le ballon roule pour eux autres.

*

En face du club londonien, Southampton représente aussi une belle surprise. Avec des joueurs au nom qui rappelle une légende de la culture physique ou de personnage de téléroman qui lance et compte, les Saints peuvent brouiller les cartes.

Évitons d’être obscur, je fais référence bien sûr à Adam Lallana et Ricky "Le chat" Lambert, les têtes d’affiche de l’effectif de Mauricio Pochettino. Une belle équipe qui mise également sur une défense solide avec en vedette Fonté et Lovren. Rendez-vous samedi 9 h 55, toujours à RDS2.

*

Ce match sera suivi par un derby londonien entre West Ham et Chelsea. Les Hammers de Sam Allardyce aiment bousculer, un petit club dont les partisans ont la tradition de souffler des bulles avant le match. Des bulles qui devraient en temps normal permettre à Chelsea de s’éclater.

Sauf que le club de Jose Mourinho est drôlement irrégulier depuis le début de l’année. Le Special One continue de faire la vie dure à Juan Mata et se limite à un seul Diable rouge à la fois dans son alignement. Hazard, oui, De Buyne, non! Chelsea a besoin de se replacer, et vite.

*

Plus tard samedi, on renouera avec les séries en MLS. Dans l’Est, on retrouve le Sporting KC et le Dynamo de Houston qui sont à égalité 0–0. On espère évidemment quelques coups d’éclat dans ce match retour après l’aller axé sur les prouesses défensives. Et pour vous dire le fond de ma pensée, je souhaite la victoire de la moins antipathique des deux équipes. À vous de trouver laquelle je veux dire. C’est à 19 h 30 à RDS2.

Et pourquoi pas poursuivre le tout dimanche? Le matin à 8 h 25, un duel Manchester City vs Tottenham, mettant aux prises des entraîneurs qui cherchent toujours à s’adapter à la culture de la Ligue anglaise. Mais non, pas Ted Lasso…



Ce qui me fait penser à Marc Dos Santos (non, pas Ted Lasso, je pensais à Villas-Boas) qui entame sa nouvelle aventure en NASL avec le Fury d’Ottawa.

Il y avait des essais cette semaine en Outaouais où plusieurs joueurs québécois tentaient leur chance.

Un club et un entraîneur qui ont de l’ambition. On suivra le tout du coin de l’œil. Bon week-end, et n‘abusez pas des céréales sucrées.