Y'a pas juste le hockey dans la vie
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:56 dimanche, 14 oct. 2012. 19:12Pendant que Gary Bettman et Donald Fehr continuent de se livrer bataille en se foutant éperdument des partisans, la vie continue dans le monde du sport.
Je sais, vous êtes nombreux à vous dire qu’il n’y a rien d’aussi intéressant à se mettre sous la dent. Ce n’est pas comme aux États-Unis, le conflit entre ces deux monopoles affecte très peu les amateurs de sports qui ont une culture sportive beaucoup plus diversifiée que nous en général. Au Canada, tous les amateurs de sports savent que la saison aurait dû débuter jeudi. Chez nos voisins du sud, ont vibre pour les séries du baseball majeur et la NFL. Ça et plusieurs autres choses aussi.
Peut-être que le présent lock-out, va amener les Canadiens à découvrir d’autres champs d’intérêts. Stéphane Richer l’a déjà dit «Y’a pas juste le hockey dans la vie». Comme la plupart d’entre vous, c’est mon sport préféré. J’en mange du hockey. Mais j’aime aussi plusieurs autres sports. Cet été, grâce aux filles de Team Canada, je suis tombé en amour avec le soccer. J’adorais déjà aller voir jouer l’Impact mais maintenant mon intérêt a drôlement grandi. Je me dis que c’est peut-être la même chose pour quelques-uns d’entre vous?
Je vous parle de ça pour deux raisons. Premièrement parce que je me demande si cet autre arrêt de travail va finir par vous faire abandonner le hockey? Et deuxièmement parce que je veux vous parler d’un jeune joueur de soccer québécois dont on entend très peut et qui mériterait tellement plus d’attention. Le kid en question c’est Samuel Piette. C’est un gars de Le Gardeur qui s’est exilé en Europe il y a trois ans pour parfaire son art. Même pas encore âgé de dix-huit, il est déjà sous contrat avec le Fortuna de Dusseldorf, en Allemagne.
À Le Gardeur (où je demeure depuis vingt ans maintenant) la majorité des gens savent qu’Olivier Archambault appartient au Tricolore et qu’il joue pour les Voltigeurs de Drummondville. Ces mêmes personnes ne pourraient même pas dire quel sport pratique Samuel Piette.
Cette semaine, Piette et les plus beaux espoirs au pays sont en Espagne pour un tournoi international, la Coupe Marbella. Cette importante compétition sert de préparation pour la Coupe du monde des moins de vingt ans (U20) qui aura lieu en Turquie en juin prochain. Si évidemment le Canada réussi à se qualifier en février au Mexique.
Jeudi, Team Canada a amorcé le tournoi sur une superbe note en battant les États-Unis deux à un…Et le gars de Le Gardeur a inscrit un très beau but! Je vous le dis, retenez son nom. D’ailleurs on a failli l’entendre son nom à Londres car Team Canada est venu vraiment très près de se qualifier pour les Jeux Olympiques et il faisait partie de la formation nationale.
« Jouer pour Team Canada, c’est quelque chose d‘extraordinaire. Ça permet de vivre des expériences inoubliables en tant que joueur de soccer mais surtout, en tant que personne. Représenter mon pays est la chose la plus merveilleuse. Chaque fois que je porte le maillot du pays, je ressens une fierté indescriptible. Et cette fierté est ressenti aussi lorsque d’autres équipes du Canada remportent des matchs, comme par exemple, les filles aux olympiques. Chez les hommes, le Canada n‘a participé qu‘à une seule Coupe du Monde, en 1986. Je sens que le soccer se développe à un rythme accéléré au pays et c’est facile de voir aussi qu’il y a beaucoup plus d’intérêt pour ce sport fantastique. Je crois que le Canada sera de nouveau très bientôt représenté à la Coupe du monde,» explique Piette par email.
Alors pendant que Gary Bettman et Donald Fehr continuent de rire de nous, profitons-en pour découvrir d’autres sports et d’autres athlètes.
Je vous place ici le but qu’il a inscrit jeudi en Espagne, à la Coupe Marbella contre les États-Unis.