Zico, ancien no 10 de l'équipe du Brésil, envisage d'être candidat à la succession de Joseph Blatter à la présidence de la FIFA, même si ce n'est pour l'heure qu'une « idée », dans un message publié mercredi sur son compte Facebook.

« Pourquoi pas? Ma vie a toujours été dans le soccer, écrit-il. Une passion que j'ai exercée avec sérieux et respect au Brésil et dans d'autres pays. [...] J'ai été ministre des Sports, j'ai de l'expérience avec mon club et un soutien au Kashima, au Japon. Je pense au soccer par-delà la politique. Je n'ai pas encore de soutien, mais si c'est ouvert je peux me porter candidat à la FIFA. Ce n'est encore qu'une idée... Qui sait? »

Arthur Antunes Coimbra (62 ans), surnommé Zico, gloire du club carioca de Flamengo et de l'équipe du Brésil dans les années 1980, a été brièvement responsable des sports au gouvernement brésilien (mars-avril 1991) avant de démissionner en raison de la procédure de destitution frappant le président de l'époque, Fernando Collor de Mello.

Zico, qui a connu plusieurs expériences d'entraîneur (Japon, Fenerbahçe, etc.), ne fut dirigeant que pendant quatre mois, comme directeur exécutif de Flamengo en 2010.

Afin d'être éligible, un candidat doit avoir joué un rôle actif dans le soccer durant deux ans sur les cinq années ayant précédé la proposition de sa candidature, et avoir le soutien d'au moins cinq fédérations.

Depuis l'annonce de la démission surprise de Sepp Blatter mardi, son concurrent à l'élection de vendredi dernier, le prince jordanien Ali bin Al Hussein, s'est dit prêt à se porter de nouveau candidat. Michel Platini, président de l'UEFA et fervent adversaire de Blatter, fait figure de candidat potentiel.

Un congrès extraordinaire électif doit se tenir entre décembre 2015 et mars 2016 pour désigner le successeur de Blatter au sein d'une instance secouée par des scandales de corruption.

Chung Mong-Joon réfléchit aussi

Le Sud-Coréen Chung Mong-Joon, ancien vice-président de la FIFA et personne influente du soccer asiatique, a aussi dit mercredi réfléchir à une candidature à la tête de la FIFA.

Milliardaire membre de la famille propriétaire du constructeur automobile Hyundai, Chung Mong-Joon (54 ans) est un critique de longue date de Blatter. Vice-président de la FIFA jusqu'en 2011, il avait été battu par le prince jordanien Ali et avait perdu son siège.

Il annoncera sa décision de présenter ou non sa candidature « après des rencontres avec des figures importantes du soccer mondial et après avoir entendu leurs opinions », a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à Séoul.