MARSEILLE - Plus de huit mois après sa finale ratée du Mondial, Zinedine Zidane rechaussera les crampons en Europe lundi à Marseille (sud-est), sa ville natale, le temps d'un match de bienfaisance en faveur de la lutte contre la pauvreté auquel participera aussi son ex-coéquipier au Real Madrid Ronaldo.

Les deux hommes, qui conduiront chacun une équipe comme capitaine, sont tous deux ambassadeurs itinérants du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), qui finance des projets visant à lutter contre la pauvreté dans le monde entier.

Après Bâle (2003), Madrid (2004) et Düsseldorf (2005), il s'agit de la 4e édition du "match contre la pauvreté". Zidane y retrouvera donc Marseille sa ville natale, et le stade Vélodrome pour la 1re fois depuis le 26 novembre 2003 et un match de Ligue des champions avec le Real Madrid face à l'Olympique de Marseille (OM), ce club dont il n'a jamais porté le maillot.


avec Shumacher

L'affiche, cependant, sera moins alléchante que prévu, notamment en l'absence de Didier Drogba, qui était pourtant annoncé. Le buteur ivoirien de Chelsea, icône du Vélodrome, nouvel ambassadeur du PNUD depuis janvier, doit en effet disputer avec son club lundi un match de Cup contre Tottenham.

Ses coéquipiers Makelele et Chevchenko ne seront donc pas de la partie non plus, pas plus que l'entraîneur Jose Mourinho. C'est Michel Hidalgo, l'ex-sélectionneur français et Vicente Del Bosque, ancien entraîneur du Real Madrid, qui officieront comme coaches.

En revanche, Gallas, Luccin, Robinho, Adriano et Rivaldo, entre autres, ont confirmé leur engagement. Comme les "retraités" et ex-marseillais Boli, Blanc, Waddle, Anderson et Ravanelli. Le sextuple champion du monde de F1, Michael Schumacher, et le comique Djamel Debbouze en seront aussi.

"J'ai connu des temps durs. Je sais ce qu'est la pauvreté. Moi aussi, j'ai vécu dans des quartiers +difficiles où nous n'avions rien. Alors aujourd'hui, je veux aider. Il y a ces choses dans le monde qui sont plus importantes que le football", a déclaré Zidane, cité dans le dossier de presse de présentation.

A 34 ans, retraité depuis la finale perdue face à l'Italie le 9 juillet à Berlin, l'ancien ballon d'or retrouvera l'Europe après plusieurs matches de démonstration cet hiver en Algérie, au Bangladesh et en Thaïlande.