MADRID - La Fédération espagnole de Football a sanctionné Zinédine Zidane en tant qu'entraîneur de la réserve du Real Madrid, pour avoir exercé sans avoir complètement validé son diplôme, a annoncé lundi le club en précisant qu'il contestera cette décision.

« Suite à la sanction imposée par le Comité de compétition (de la Fédération espagnole), le Real Madrid manifeste son désaccord absolu avec cette résolution", indique le club alors que plusieurs quotidiens sportifs annoncent que Zidane a été suspendu pour trois mois. Sans démentir ni confirmer cette information, le Real indique qu'il épuisera "toutes les voies légales » contre la sanction imposée.

Le Real Madrid manifeste dans un communiqué "son désaccord absolu" avec la sanction, qui concerne aussi le premier entraîneur du Real Madrid Castilla, Santiago Sanchez.

« Zinédine Zidane est habilité par la Fédération française de football pour exercer en tant que premier entraîneur dans la catégorie dans laquelle il se trouve au Real Madrid Castilla (Segunda B, la troisième division espagnole), comme accrédité par le certificat émis par cette Fédération le 13 octobre 2013 », poursuit le communiqué.

« Le Real Madrid épuisera toutes les voies légales, considérant que cette décision ne respecte pas le droit », conclut-il.

Selon la presse espagnole, Zidane est interdit d'exercice pendant trois mois, pour avoir entraîné le Real Madrid Castilla sans avoir les diplômes nécessaires, à savoir la licence de niveau 3 requise pour diriger un club en Segunda B.

AS a déjà expliqué que Zidane ne dispose que de la licence UEFA A, équivalente au niveau 2, et que la Fédération française de football (FFF) devait encore valider les heures de pratique du Français, nécessaires à l'obtention du niveau 3 d'ici le printemps prochain.

Icône du football tricolore, "Zizou" (42 ans) a pris cet été les rênes de la réserve du Real, après une année passée comme adjoint de Carlo Ancelotti sur le banc de l'équipe première.

Il est sorti vendredi de sa réserve en affirmant qu'il n'avait pas souhaité accélérer sa formation.

« Cela fait trois ans que je suis en train de passer mes diplômes en France. Je pouvais les passer en trois mois en Espagne. Or, justement, ce qui m'intéressait était de continuer à me former en France. J'y avais suivi ma formation de footballeur, je voulais m'y former comme entraîneur. Je suis Français. J'ai toujours essayé de faire les choses dans les règles », a confié Zizou dans une interview au Figaro.