MONACO (AFP) - En cette année olympique, la 15e édition du Sportel, rendez-vous international du sport et de la télévision sera, de lundi à jeudi à Monaco, l'occasion de revenir sur les Jeux d'Athènes mais aussi de se tourner vers les prochains évènements: Mondial 2006 de soccer et JO 2008 de Pékin.

Tenus du 13 au 29 août, les JO d'Athènes ont confirmé que les grands rendez-vous sportifs demeurent plus que jamais des moments majeurs pour l'audiovisuel mondial, même si la relation sport-télévision fut, ces dernières années, moins euphorique que par le passé.

Mardi, le colloque intitulé "Jeux olympiques et télévision: Bilan d'Athènes et perspectives" traitera de la couverture médiatique de ces Jeux et fournira un bilan de santé.

Invité d'honneur de ce 15e SportelMonaco, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, ouvrira des débats auxquels participera également le président de France Télévisions, Marc Tessier.

Ce symposium permettra en outre de faire la transition avec les évènements sportifs à venir.

Lundi après-midi, après l'inauguration matinale par le Prince Albert de Monaco du marché SportelMonaco - marché international des programmes sportifs télévisés -, la première rencontre-évènement aura déjà pour thème la Coupe du monde 2006 de football en Allemagne.

Francis Tellier, directeur général de Host Broadcast Services (HBS), radio-diffuseur-hôte de l'épreuve, doit intervenir, en présence du directeur de la communication de la Fédération internationale de football (FIFA) Markus Siegler, pour évoquer notamment les innovations prévues.

"Nouvelles frontières"

Mardi après-midi, la deuxième rencontre-évènement se projettera vers les prochains Jeux d'été, à Pékin, en 2008. M. Sun Wiejia, un responsable du Comité d'organisation chinois (BOCOG), donnera les grandes lignes des dispositifs mis en place pour l'accueil des médias.

A noter qu'après la tenue d'un premier SportelDubaï, début 2004, SportelAsia 2005 sera, du 14 au 16 mars, le premier évènement du genre sur le lucratif marché asiatique.

Fidèle à sa tradition, SportelMonaco, qui cette année a pris comme thème transversal "Sport et télévision: de nouvelles frontières", entend aussi traiter de la portée des dernières évolutions technologiques et médiatiques dans le rapport et la complémentarité sport-diffuseurs.

Lundi, le premier symposium de l'édition 2004 posera la question: "Sport et télévision: qui a le contrôle?". Invitée d'honneur du Sportel au même titre que le Dr Rogge, la commissaire européenne à la société de l'information et aux médias, Viviane Reding, introduira des discussions sur ces évolutions, notamment l'apparition de nouveaux supports (ADSL, téléphone mobile).

Mardi, en fin d'après-midi, une table ronde cherchera à expliquer "comment les développements technologiques de la télévision changent la donne pour les spécialistes en droits sportifs".

Dans la soirée, le Sportel doit, comme de coutume, remettre les podiums d'or Bertellotti, qui récompensent les meilleures images de sport à la télévision. Le 7e Prix du Livre sportif illustré, choisi parmi une quarantaine d'ouvrages, sera également remis au cours du Sportel de Monaco.