Enfin! La saison, la vraie, dans ce sport qui nous passionne tant collectivement, va débuter dans quelques jours. C’est le moment traditionnel où on demande aux experts leurs prévisions pour le Canadien. Iront-ils loin? Comment sera la saison? Quels joueurs dépasseront les attentes et lesquels nous décevront?

Je sais parfaitement que je ne suis pas un expert. Je suis quand même un fan qui, comme vous, suit régulièrement les exploits (ou les contre performances) de nos Glorieux. Je ne suis certainement pas le meilleur pour décrire tous les aspects hautement techniques reliés à leurs prouesses. J’ai toutefois pris l’habitude de regarder ce qui vient en tenant compte de facteurs qui n’ont souvent rien à voir avec ces habiletés. Je tente plutôt de voir l’aspect plus « humain » qui entoure les joueurs. Ça vaut ce que ça vaut, mais je peux, simplement pour le plaisir de la chose, partager avec vous quelques idées qui me sons venues.

Ainsi, quand on demande celui risque de représenter la bonne surprise de l’année, trois noms me viennent en tête. D’abord, David Desharnais. Parce que j’ai l’impression qu’il a toujours bataillé pour obtenir une place dans ses équipes, souvent à cause de sa taille que plusieurs considère comme un handicap. Il a, à mon sens, une habitude et une éthique de travail qui ne peut que lui permettre de continuer à s’améliorer. Comme il a bien tiré son épingle du jeu depuis son arrivée avec le Canadien, il jouera peut-être avec un peu moins de pression ce qui devrait lui permettre d’éclore et de prouver toute sa valeur. L’autre joueur qui pourrait nous étonner, c’est Scott Gomez. Malgré tout ce qu’on en dit, comme tous les joueurs de son calibre, il est, j’en suis certain, extrêmement compétitif. Je crois (en fait je l’espère) qu’après deux années très ordinaires il voudra absolument prouver qu’il n’est pas fini. Il pourrait nous étonner car il jouera avec le couteau entre les dents, comme le dit l’adage.

Enfin, il y a Andrei Kostitsyn! Cet homme est une énigme. Personne ne doute de sont talent, et avec son gabarit, il pourrait, à lui seul, modifier le cours de plusieurs parties. Il est toutefois difficile de comprendre ce qui le stimule. Qu’est-ce qui le ferait aborder chaque partie avec la même rage de gagner? Qu’est-ce qui ferait en sorte que cette étincelle de génie qu’on a vu parfois devienne un véritable brasier? Difficile à dire. Je mise toutefois sur lui, car, sans aucune preuve à l’appui, je pense qu’il joue mieux sous pression. Il en a eu énormément au cours des dernières années, me direz-vous, et ça n’a rien prouvé. Vous avez raison. Cependant, peut-être cette année la pression viendra-t-elle de l’endroit qui, lui, l’affecte le plus, c’est-à-dire l’aspect contractuel. En tout cas, tout est en place pour qu’il soit un joueur dominant cette saison.

L’autre question que tout le monde se pose est toute simple : jusqu’où l’équipe de rendra-t-elle cette année? Encore ici, ma réponse est basée sur des éléments plus intuitifs. Mais je pense que Price, parce qu’il est maintenant beaucoup plus fort psychologiquement et qu’il parvient mieux à vivre pleinement dans l’instant présent, connaîtra une excellente année et qu’il pourrait même aller chercher le trophée Vézina. Dans le même sens, Subban, que la pression ne semble jamais affecter, continuera sa progression et réussira à mettre les énormes souliers de Markov. Je crois surtout que, dans son ensemble, l’équipe a pris de la maturité; qu’elle sait ce qu’elle vaut et qu’elle peut aller loin. C’est ce sentiment de confiance qui me fait dire que tous les espoirs sont possibles. Il y a assez longtemps qu’on dit que c’est un petit club et qu’une participation aux séries est suffisante. J’ai l’impression que cette fois il faut s’attendre à plus et qu’ils accèderont au carré d’as.

Vous me trouvez trop optimiste? Peut-être! Mais je vous ai prévenu au début, je ne suis pas un expert.