LE CAP (AFP) - Les concurrents d'Around Alone, la course autour du monde à la voile en solitaire avec escales, se sont élancés au coup de canon sur une mer agitée, samedi à 10h00 GMT, de Table Bay, au Cap, pour rejoindre Tauranga (Nouvelle-Zélande) au terme de la 3e étape longue de 7125 milles (13. 196 km).

Onze des douze participants ont pris le départ sous un vent violent de l'antépénultième étape, menée par le Français Thierry Dubois (Solidaires) au large de la baie, suivi du Néo-Zélandais Graham Dalton (Hexagon).

Le bateau de classe 2 Everest Horizontal, barré par Tim Kent, était toujours au port à l'heure du départ, à la manoeuvre avec ses gréements. Il devait partir plus tard dans la journée.

La flotte a quitté le Cap sous des conditions météorologiques difficiles, un aperçu du périple à venir, un parcours redouté sur les mers du Sud.

"Les concurrents doivent s'attendre à rencontrer des vagues supérieures à 50 pieds (15 mètres) de hauteur, tout comme naviguer dans des zones d'iceberg", a déclaré Mary Ambler, porte-parole de la course.

Les marins ont d'ailleurs suivi un stage de survie vendredi où il leur a été expliqué les effets de l'hypothermie en cas de naufrage, le temps de survie dans leur tenue spéciale, la mise en marche des radeaux de survie.

Fort de ces informations, le Suisse Bernard Stamm, qui a remporté les deux premières étapes à la barre de Bobst Group-Armor Lux, entend réussir le triplé.

L'Helvète avait bouclé la première étape New-York-Torbay (2930 milles) en 10 jours 11 h 55 min et 19 sec avant de battre un record du parcours à l'issue de la deuxième, Torbay-Le Cap (6880 milles), en 29 jours 21 h 59 min 45 sec.

Sur les deux étapes, Stamm avait devancé le Français Dubois et l'Anglaise Emma Richards (Pindar), seule navigatrice dans la course.

L'arrivée du premier bateau à Tauranga est attendu vers le 11 janvier.