PARIS, France - De l'UEFA au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, le monde du sport a fait part samedi de sa vive émotion après les attentats en France.

« Ces attentats sont profondément choquants », a écrit Thomas Bach, dans un communiqué, évoquant des « actes lâches et barbares ». « Ce n'est pas seulement une attaque contre le peuple de France et contre Paris, c'est une attaque contre l'humanité et contre toutes les valeurs humaines et olympiques », a-t-il ajouté, concluant: « Nous sommes tous Français », en écho au slogan « Je suis Charlie » après la vague d'attentats qui avait touché la région parisienne en janvier.

Pour Paris-2024, comité de candidature à l'organisation des JO, « la France est touchée en son cœur. Les valeurs fondatrices et historiques de notre pays importent plus que tout dans cette dramatique situation. Elles seront la source de notre détermination face à cette terrible tragédie ».

L'UEFA, qui organise l'Euro-2016 du 10 juin au 10 juillet en France, a fait part de « son soutien et sa solidarité à la France et à toutes les personnes touchées par ces faits horribles ».

L'instance dirigeante du football européen a également demandé à tous les joueurs devant disputer les matches de barrages pour l'Euro-2016 les quatre prochains jours, de porter un brassard noir en hommage aux victimes.

Dès samedi, les footballeurs participant à un match de charité organisé par David Beckham à Manchester, parmi lesquels le Portugais Luis Figo, se sont réunis avant le coup d'envoi dans un silence de cathédrale à Old Trafford, suivi d'applaudissements nourris des spectateurs.

Mais l'émotion va bien au-delà du sport le plus populaire. Ainsi, les pilotes de Formule 1 observeront dimanche une minute de silence avant le départ du Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche du Championnat du monde.

Le patron de la Fédération internationale automobile (FIA) Jean Todt a fait part au Brésil de sa "stupeur" et de son "l'horreur" face à ces attentats.

De même, les golfeurs participant à un tournoi à Shanghai comptant pour le circuit européen EPGA arboraient des rubans noirs samedi.

« Je n'avais pas regardé la télé ce matin, donc je ne savais pas ce qui s'était passé jusqu'à ce que j'arrive sur le parcours », a expliqué le Français Victor Dubuisson, vêtu de noir de la tête aux pieds.

Aux États-Unis, les plus grands sportifs ont également rendu hommage aux victimes. « Mon coeur fait mal avec Paris » (sic) en français dans le texte, a ainsi écrit la no 1 mondiale de tennis Serena Williams sur Instagram.