VALENCE - Le jury qui avait été saisi d'une réclamation de Emirates Team New Zealand, battu mercredi par Alinghi dans le match de la Coupe de l'America, a décidé jeudi de ne pas sanctionner le bateau suisse soupçonné d'une manoeuvre apparemment illicite.

"Le jury a décidé de rejeter la réclamation", ont annoncé les organisateurs peu après 16h00.

Emirates Team New Zealand avait saisi le jury invoquant l'article 31.6 du règlement de la Coupe de l'America qui prévoit que "la grand-voile doit pouvoir être affalée sur le pont sans devoir hisser un équipier en tête de mât."

Or, mercredi, après l'arrivée, malgré les injonctions du chef du comité de course, Peter Reggio, un équipier d'Alinghi était monté en tête de mât pour visiblement aider à affaler la grand-voile.

Le comité de course met en avant un souci de sécurité. Envoyer un homme en tête de mât pour affaler la grand-voile peut en effet être dangereux quand le vent est fort ou la mer mauvaise.

Dans le cas présent, même si la manoeuvre a été effectuée après l'arrivée, la réclamation était recevable dans la mesure où cette manoeuvre est contraire au règlement.

La réclamation a été examinée jeudi, jour de repos, à 11h00 locales par le jury, chacune des deux équipes ayant présenté ses arguments avant la délibération.

A l'issue de la 4e régate mercredi, Alinghi et Team New Zealand sont à égalité 2 à 2. La 5e régate est programmée vendredi. La première équipe à 5 victoires remportera la Coupe.