Montréal – Aurélie Rivard a remporté la médaille d’or pour une deuxième fois en deux jours, et Jean-Michel Lavallière s’est emparé de l’argent, jeudi, aux Championnats de l’alliance du pacifique de paranatation, à Pasadena, en Californie.

Rivard, de Saint-Jean-Sur-Richelieu a complètement dominé la compétition, terminant un bon dix secondes devant ses plus proches poursuivantes au 400 m libre S10 féminin, enregistrant un temps de 4 min 41,45 s. Cette performance faisait suite à une première place au 50 m libre, mercredi.

« Mon temps était vraiment bon, c’était mon temps le plus rapide depuis Londres, s’est réjoui Rivard, âgée 18 ans. Je voulais la médaille d’or aujourd’hui, c’était mon objectif. »

L’Australienne Katherine Downie a pris le 2e rang avec un temps de 4 min 51,43 s. L’Américaine Anna Eames a complété le podium avec un temps de 4 min 56,68 s.

Jean-Michel Lavallière a, quant à lui, remporté la médaille d’argent au 50 m libre S7 masculin, avec un temps de 32,37 s. L’Australien Matthew Levy a gagné les grands honneurs à cette épreuve avec un temps de 28,34 s, tandis que le Mexicain Ivan Esquivel a pris le 3e rang, avec un temps de 32,63 s.

Pour Lavallière, toutefois, le classement importe peu. « Ce que je visais avant tout c’était d’avoir un meilleur temps personnel, et c’est ce que j’ai accompli, a-t-il commenté. En natation, l’important c’est d’améliorer ton temps personnel, parce que le résultat, c’est quelque chose que tu contrôles un peu moins. »

« Je suis content de ma course, a ajouté l’athlète de Québec. J’ai réussi à me concentrer sur les éléments importants de ma course, malgré les nombreux délais. Aujourd’hui, nous sommes à un an avant le début des Jeux panaméricains de Toronto, alors c’est un bon début d’année, et je vais essayer de continuer sur cette bonne lancée pour le reste de la semaine. »

Maxime Rousselle, de Saint-Jean-Sur-Richelieu, a remporté la médaille de bronze au 50 m libre S14, derrière le Britanno-Colombien Dalton Boon, qui s’est emparé de l’argent. Andrew Cooke, aussi de la Colombie-Britannique, a terminé 4e dans la course S5, avec un record canadien.
C’était une journée faste pour les Canadiens en général. L’équipe canadienne a remporté deux médailles d’or, six d’argent et cinq de bronze en ce jour 2 de compétition, à Pasadena.

L’autre médaillé d’or de la journée, le Britanno-Colombien Nathan Stein, a en plus ajouté une médaille de bronze à son palmarès. Au 100 m papillon, Stein a battu le record canadien, tenu par Benoît Huot, avec un temps de 57,77 s, pour s’emparer de l’or. Alec Elliot, de l’Ontario, a suivi, lui aussi en battant le record de Huot, avec un temps de 57,98 s, bon pour l’argent. L’Américain Ian Silverman a complété le podium en 58,19 s.

La médaille de bronze de Stein est venue au 50 m libre. Brienna Nelson a pris le 2e rang au 50 m papillon S7 féminin. Idem pour Dalton Boon qui a décroché la médaille d’argent, en plus d’un record canadien dans la course S14 masculine. Daniel Murphy, de la Nouvelle-Écosse, a aussi battu le record canadien pour obtenir le bronze dans la course S5.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.