QUEBÉC - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé mercredi que 34 personnes ont été admises à l'un des trois grades de l'Ordre national du Québec, qui est la plus prestigieuse des distinctions de l'État québécois.

Ainsi, l'ancien joueur de hockey Jean Béliveau et l'icône culturelle Monique Mercure seront élevés au grade de grands officiers.

Au nombre de ceux qui recevront le titre d'officier, on compte notamment le journaliste et directeur du Devoir, Bernard Descôteaux, le producteur, réalisateur, monteur et scénariste, Roger Frappier et la porte-étendard de la représentation équitable des femmes dans les divers ordres de gouvernement, Élaine Hémond.

Jean Charest va aussi décorer d'autre grands noms de la société québécoise du grade de chevalière ou de chevalier. L'écrivain Neil Bissoondath, l'ancienne animatrice Renée Hudon, le chanteur Michel Louvain, le metteur en scène Wajdi Mouawad, l'ex-footballeur Larry Smith et le directeur artistique de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal seront de ce nombre.

Les récipiendaires se verront remettre leur décoration des mains du premier ministre à l'occasion d'une cérémonie solennelle qui se déroulera à l'hôtel du Parlement, le 3 juin 2010.

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé dans les grands quotidiens et médias régionaux pour déterminer qui doit être décoré de ces divers grades.

Le Conseil des ministres reçoit les recommandations du Conseil de l'Ordre national du Québec, puis les candidatures retenues sont officialisées par décret gouvernemental.